Leetlebeetle Posté(e) 3 avril 2022 Signaler Posté(e) 3 avril 2022 Bonjour, Étant novice dans le domaine mais pourtant fasciné depuis toujours par les fossiles, je ne m'attendais pas à trouver une dent lors d'une balade, même non loin d'un ancien site fossilifère. Mais étant débutant je n'ai aucune idée de l'animal à qui appartenait cette dent. Un requin j'imagine mais lequel... Des idées ? Je l'ai trouvé dans de la terre argileuse dans les Pyrénées Atlantique, à côté de reste de coquillages en miettes. Concernant la couche géologique je trouve tout et son contraire sur le lieu sur internet... Vous avez une façon fiable de la trouver ? Et maintenant que je suis plus motivé que jamais à approfondir mes connaissances à ce sujet, avez vous des conseils, des sites pour apprendre l'univers de la paléontologie, des méthodes pour trouver et choisir un lieu où chercher des fossiles ect. Merci d'avance ! Citer
elasmo Posté(e) 3 avril 2022 Signaler Posté(e) 3 avril 2022 Bonjour Effectivement il s'agit d'une dent de requin, et plus particulièrement d'une cuspide principale. Sans la racine, qui est un caractère discriminant dans l'identification des requins fossiles et actuels, il est difficile d'affirmer quoi que ce soit de très précis, surtout sans stratigraphie et contexte de la découverte. Vu la forme de la dent, on peux juste dire que cela appartient à l'ordre des Lamniformes, j'ai bien un avis sur la possible espèce, mais il me faudrait l'âge géologique pour me prononcer avec certitude Voici une dent détaillé pour mieux comprendre les clés d'identifications d'une dent de requins (résumé, montrant les principales caractéristiques, pour plus de détails, il faut se référer à des modèles compilant toutes les informations de toutes les formes, qui sont des montage composite) En ce qui concerne l'identification de l'étage géologique, une seule méthode fiable, se baser les cartes géologiques ? Comment se les procurer ou y avoir accès, rien de plus simple avec internet, rendez vous sur la page de Géoportail, Dans ce cas de figure j'ai pris Pau comme point de départ, même si j'imagine que ce n'est pas le lieu de découverte, mais probablement plus vers Angoumé ou dans un secteur assez proche https://www.geoportail.gouv.fr/carte puis affichez le lieux désiré, sélectionner le fond de carte, carte géologique, vous aurez alors un bon début de piste pour trouver les affleurements (codifié avec des lettres et des numéros), reste à trouver à quoi cela correspond, google est encore la pour vous aider. Citer
zéolite Posté(e) 4 avril 2022 Signaler Posté(e) 4 avril 2022 Bonjour, Superbe ce lien mais comment accède t-on à la légende des couleurs? Merci. Citer
elasmo Posté(e) 4 avril 2022 Signaler Posté(e) 4 avril 2022 En cherchant un peu dans les paramètres par exemple GEOLOGY.GEOLOGY-legend.pdf (geoportail.gouv.fr) Citer
Leetlebeetle Posté(e) 4 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2022 Il y a 19 heures, elasmo a dit : Bonjour Effectivement il s'agit d'une dent de requin, et plus particulièrement d'une cuspide principale. Sans la racine, qui est un caractère discriminant dans l'identification des requins fossiles et actuels, il est difficile d'affirmer quoi que ce soit de très précis, surtout sans stratigraphie et contexte de la découverte. Vu la forme de la dent, on peux juste dire que cela appartient à l'ordre des Lamniformes, j'ai bien un avis sur la possible espèce, mais il me faudrait l'âge géologique pour me prononcer avec certitude Voici une dent détaillé pour mieux comprendre les clés d'identifications d'une dent de requins (résumé, montrant les principales caractéristiques, pour plus de détails, il faut se référer à des modèles compilant toutes les informations de toutes les formes, qui sont des montage composite) En ce qui concerne l'identification de l'étage géologique, une seule méthode fiable, se baser les cartes géologiques ? Comment se les procurer ou y avoir accès, rien de plus simple avec internet, rendez vous sur la page de Géoportail, Dans ce cas de figure j'ai pris Pau comme point de départ, même si j'imagine que ce n'est pas le lieu de découverte, mais probablement plus vers Angoumé ou dans un secteur assez proche https://www.geoportail.gouv.fr/carte puis affichez le lieux désiré, sélectionner le fond de carte, carte géologique, vous aurez alors un bon début de piste pour trouver les affleurements (codifié avec des lettres et des numéros), reste à trouver à quoi cela correspond, google est encore la pour vous aider. Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Le lieu correspond au éocene inférieur paléocene Citer
elasmo Posté(e) 4 avril 2022 Signaler Posté(e) 4 avril 2022 D'accord on est bien sur un site Yprésien, assez connu dans le secteur comme au Gan par exemple Cela pourrait bien coller avec le genre suivant : Jaekelotodus Citer
zéolite Posté(e) 4 avril 2022 Signaler Posté(e) 4 avril 2022 Il y a 3 heures, elasmo a dit : En cherchant un peu dans les paramètres par exemple GEOLOGY.GEOLOGY-legend.pdf (geoportail.gouv.fr) Merci quand même pour le retour je trouvais pas. Citer
elasmo Posté(e) 4 avril 2022 Signaler Posté(e) 4 avril 2022 Sujet déjà évoqué sur le forum, j'avais mis un lien, de mes notes au format PDF Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.