Antarès_ Posté(e) 13 février 2022 Signaler Posté(e) 13 février 2022 Bonjour, j'ai trouvé ces fossiles que je n'ai pas su identifier, dans du Toarcien au Nord de l'Isère. il s'agit de ces formes circulaires, est ce que quelqu'un saurait me les identifier ou du moins m'éclairer sur la nature de ces fossiles ? j'ai pensé à des spongiaires ou des bryozoaires mais je ne suis sûr de rien. 1,5 cm de diamètre chacun. Citer
elasmo Posté(e) 13 février 2022 Signaler Posté(e) 13 février 2022 Bonsoir Ce sont des coraux solitaires, reste à les dégager pour espérer les identifier correctement Citer
icarealcyon Posté(e) 14 février 2022 Signaler Posté(e) 14 février 2022 Bonjour, voir du côté du corail solitaire du genre Thecocyathus. Citer
Antarès_ Posté(e) 14 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2022 Merci pour votre aide ! Il y a 12 heures, elasmo a dit : reste à les dégager pour espérer les identifier correctement je vais essayer d'y dégager en évitant la casse, j'ai un percuteur dremel est ce que ce n'est pas trop brutal ? Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : voir du côté du corail solitaire du genre Thecocyathus. ça y ressemble bien effectivement, j'ai trouvé sur un site allemand Thecocyathus mactrus qui pourrait correspondre qu'en pensez vous ? 🤔 le site en question : Ein sensationeller Korallenfund aus dem obersten Toarcium (Torulosum-Subzone) von Aalen-Westhausen. Citer
icarealcyon Posté(e) 14 février 2022 Signaler Posté(e) 14 février 2022 Thecocyathus mactrus plus que probable en effet. On trouve ces coraux du Toarcien moyen jusqu'au sommet du Toarcien supérieur. Pour ma part, très régulièrement dans toute la hauteur du Toarcien des Terres Noires des Grands Causses, avec des individus augmentant nettement en taille (du simple au double) vers le sommet de l'étage. Je précise que je ne tente pas d'affiner mes trouvailles au niveau de l'espèce. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.