Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les supervolcan


Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

Je voudrais connaître le nombre de super volcan dans le monde, leur localisation, les 2 seul que je connais c'est celui de Yelowstone (en fait, je pense que celui là tous le monde le connaît) et je crois mais je suis pas sur, qu'il y en a un en Auvergne,

Sinon voici un bon documentaire sur les supervolcan :

partie 1 : http://www.dailymotion.com/relevance/searc...olcan-13_school

partie 2 : http://www.dailymotion.com/stef457/video/x...olcan-23_school

partie 3 : http://www.dailymotion.com/stef457/video/x...olcan-33_school

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pour La Science du mois d'Août 2006 intitulé : Supervolcans et Supertéléscopes te donnera la lovcalisation des supervolcans...

Je ne sais plus où j'ai pu déposer le mien, mais je suis sur de ne pas en avoir vu en Auvergne...

Tu dois confondre avec le Stratovolcan du Mont Dore (très joli d'ailleurs !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pour La Science du mois d'Août 2006 intitulé : Supervolcans et Supertéléscopes te donnera la lovcalisation des supervolcans...

Je ne sais plus où j'ai pu déposer le mien, mais je suis sur de ne pas en avoir vu en Auvergne...

Tu dois confondre avec le Stratovolcan du Mont Dore (très joli d'ailleurs !!!)

Il y a deux stratovolcans en Auvergne : le Cantal et le Sancy.

Ils ont été construits l'un après l'autre ( je ne me souviens plus de l'ordre ).

Pour les éruptions volcaniques d'ampleur planétaire ( quelles soient pliniennes ( yellowstone ) ou effusives ( trapps du Deccan et de Sibérie, et j'aime pas le terme de supervolcan.... ca fait trop sensationnel. ) ce sont des éruptions qui sont fort heureusement très rare.

D'un autre coté, une bonne éruption plinienne type Krakatau, ou une éruption effusive bien sentie ( laki ) ont aussi un impact global, même si il est moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas le rapport entre la quantité de magma dans une chambre magmatique et une éruption. Une chambre magmatique ne se rempli pas comme ça. Il n'y a pas de vide, la nature a horreur du vide (sauf juste après une grosse éruption type plinienne où là la chambre peut se vider partiellement ou complétement et généralement on observe un effondrement gigantesque qui forme une caldera).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 6 years later...

Je relance ce vieux post puisque des chercheurs ont mis en évidence un mécanisme simple pour les éruptions des calderas ignimbritiques ("supervolcans"). Je me suis lancé dans une post sur ça, hésitez pas à me dire si vous ne trouvez pas ça clair.

http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/01/les-plus-puissantes-eruptions-sur-terre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre de supervolcans, je peux pas te dire mais je connais quelques volcans dont la force éruptive correspond à 8 sur l'échelle!!
_ Caldeira Kikai (Japon)
_Yellowstone, Grand Valley Caldeira et caldeira de la Garita (Etats-Unis)
_Toba (Indonésie)
_Rabaul (Papouasie Nouvelle-Guinée)
_Taupo (Nouvelle-Zélande)
_ Champs phléégréen (Italie)
_ Laacher See (Allemagne)

Après je sais pas mais il doit exister de gigantesques caldeiras sous les océans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...