Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Informations sur Colombianite (pseudo tectite)


Tiff86

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis nouvelle sur ce forum, et passionnée de fossiles et minéraux depuis toute petite, j'ai délaissée un peu ça ces dernières années.

J'ai récemment acheté pour mon compagnon, une colombianite (pseudo tectite apparemment). J'étais partie pour achetée une Moldavite, mais on le vendeur m'a dit qu'elle était beaucoup plus chère, dû à un "phénomène de mode" car tous le monde veut des Moldavites, donc les prix ont augmenté.

 

J'avais hésité entre une Tsesite, Pallasit, météorite del cielo (je crois que c'était les grises argenté lisses) tectite et colombianite J'ai préféré l'aspect de la colombianite mais j'aimerais plus d'informations sur toutes ces roches.

 

Je sais que les tectites sont en gros, des gouttes fondues dû à l'impact d'une météorite, qui aurait été projeté à plusieurs kilomètre et serait redescendu sur terre. Le vendeur m'a parlé des météorites del cielo et si je me souviens bien, elles auraient été bien plus loin dans l'atmosphère? Pour les pallasits on m'a dit que c'était la fusion entre deux météorites qui serait ensuite retombé sur terre? 

 

Si vous pouvez m'éclairez, ça m'intrigue fortement mais je ne trouve aucune information sur les Colombianites même sur ce forum.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'achat de météorites, faut être extrêmement prudent ; il y a tellement de trucs naturels ou non qu'on peut faire passer pour des météorites.

En plus, c'est comme la lithothérapie, on invente des mots pour rendre l'objet plus attractif, donc plus vendeur. ces noms ne carctérisent souvent rien de l'objet lui-même mais sont simplement liés à l'endroit de la découverte, à l'aspect de l'objet...

Pour ta colombianite, elles ont censées venir du cratère de Cali en Colombie, (au sud-est de la ville de Cali) d'où son nom. Elle est aussi quelquefois affublée du nom de calitite (ca fait encore plus précis).

Quand à savoir de quoi il s'agit vraiment, je ne saurai le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il t'évoque Campo del Cielo comme des trucs qui ont volé plus haut, ça n'est pas un grand connaisseur de météorite vraisemblablement. Campo del Cielo, c'est une vraie météorite, pas une tectite donc,  qui s'est fragmentée dans l'atmosphère.

 

Serge

C'est terrible, pour colombianite ou calitite, toute recherche google renvoie immédiatement sur une flopée de sites de lithothérapie, pas la moindre trace d'une définition scientifique.....

 

On a pas le cul sorti des ronces....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...