bimena Posté(e) 3 novembre 2007 Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 J'ai trouvé cette pierre il y a 15 ans dans le Jura. Qu'es ce que ca pourrai etre? Comment dois-je faire pour la nettoyer...? Citer
le sablais Posté(e) 3 novembre 2007 Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 Premier essai : une goutte d'acide dessus pour voir s'il y a réaction ?? Si oui : calcite le sablais Citer
Robert R. Posté(e) 3 novembre 2007 Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 Ca c'est de la calcite et cela ressemble a beaucoup a ce que l'on trouve dans les cavités souterraines. (j'espère que tu n'as rien cassé c'est interdit) donc, coté nettoyage l'eau savonneuse devrait faire l'affaire et Dithionite si vraiment il y a des oxydes de fer en encroutements etc Une brosse de l'eau et du savon ça devrait aller. Citer
bimena Posté(e) 3 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 Je te remercie beaucoup, ca fais des années que je me posais la question..Merci, Merci Citer
Robert R. Posté(e) 3 novembre 2007 Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 Un peu de vinaigre devrait faire l'affaire, si ça fait des bulles 2 possibilités: - soit c'est de la bière - soit c'est de la calcite. (dans ce cas précis) Citer
bimena Posté(e) 3 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 ah bizarre, aucune reaction avec du vinaigre. Donc c'est pas du calcite Citer
pierreux Posté(e) 3 novembre 2007 Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 a l'oreil tu doit entendre des petits crépitements Citer
bimena Posté(e) 3 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 Non, il n'y a ablsolument pas de bruit, on dirai du quartz ultraserré sur plusieurs couches... Mais pas du calcite... Citer
pierreux Posté(e) 3 novembre 2007 Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 deuxieme test est ce que ça raye le verre? Citer
1GM Posté(e) 3 novembre 2007 Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 Si ca fait pas de bulles au vinaigre, ca pourrais être du quartz. J'avoue d'ailleurs que cela y ressemble bien, j'en ai des similaires à la maison. Sur les photos ci dessous j'ai mis en évidence la cristallisation. Citer
bimena Posté(e) 3 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 non, ca ne raye pas le verre, mais les cristaux se cassent... donc toujours pas ca...' Citer
bimena Posté(e) 3 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 J'ai cassé un petit bout... Citer
crioceras Posté(e) 3 novembre 2007 Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 Calcite ou aragonite( carbonate de calcium tous les deux) ça doit faire effervescence à l'acide chlorhydrique. Hubert Citer
le sablais Posté(e) 4 novembre 2007 Signaler Posté(e) 4 novembre 2007 Le vinaigre ne devait pas être assez fort ! le sablais Citer
sophil29 Posté(e) 4 novembre 2007 Signaler Posté(e) 4 novembre 2007 je m'incruste, pour moi il s'agit d'aragonite, essaie de faire chauffer ton vinaigre. Citer
alchimiste Posté(e) 4 novembre 2007 Signaler Posté(e) 4 novembre 2007 pour moi, c'est du travertin. en lozere, on a des geodes de quartz semblebles, du quartz qui a commence a devenir de la calcedoine. mais si ca raye pas le verre..... Citer
pierreux Posté(e) 4 novembre 2007 Signaler Posté(e) 4 novembre 2007 dans le travertin il y a des petites irrégularitées laissées par les végétaux . Citer
Robert R. Posté(e) 4 novembre 2007 Signaler Posté(e) 4 novembre 2007 Je reste sur ma position: Calcite ou aragonite a la rigueur, vue que cela vient d'une portion de concrétion. (on voit les couches de "croissances" et l'encroutement type aragonite a un des sommets) Si je ne me trompe pas ça doit être plutôt tendre. Coté acide essais a l'acide chlorhydrique ça doit faire effet. Sinon, ou a tu trouvé ça exactement? Ca pourrait aider... Citer
alchimiste Posté(e) 4 novembre 2007 Signaler Posté(e) 4 novembre 2007 oui pardon, pas du travertin, mais les concretions calcaires qu'on y trouve parfois, en bandes, en zones... Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 5 novembre 2007 Signaler Posté(e) 5 novembre 2007 il faut au moins mettre un petit morceau dans de l'acide chlorhydrique, je pense que tu devrais avoir une légère effervescence qui trahira l'aragonite, quasiment à coup sûr! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.