Putxi Poum Posté(e) 17 octobre 2021 Signaler Posté(e) 17 octobre 2021 Bonjour à tous, de retour d’une balade à Lesquerde, j’ai trouvé au niveau de l’ancienne mine de fer des roches présentant une minéralisation en forme de placage de très fine paillettes argentées et brillantes. Au toucher, cette minéralisation se dépose sur la peau, c’est pulvérulent. Donc pas d’essai de dureté ni de traces. Je joins quelques photos, j’ai pensé à de l’hématite en placage sur le minerai de fer, mais pas sûr de moi 😕 Merci pour votre aide, cordialement putxi poum Citer
le sablais Posté(e) 17 octobre 2021 Signaler Posté(e) 17 octobre 2021 en transparence (lumière forte par l'arrière) tu dois voir sur les bords d'une paillette si elle est assez fine, un couleur rouge sang typique. On voit mieux à la bino (éclairage par en dessous) Citer
ice tea Posté(e) 18 octobre 2021 Signaler Posté(e) 18 octobre 2021 Bonjour, Comme le dit le sablais, si c'est rouge = Hématite une photo, Hématite Batère Aude ice tea Citer
alex.tre Posté(e) 18 octobre 2021 Signaler Posté(e) 18 octobre 2021 Oui ressemble beaucoup à une de mes trouvailles identifiée comme telle : Citer
Putxi Poum Posté(e) 20 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2021 Merci à vous pour votre aide, désolé pour cette réponse tardive, mais une connexion internet aléatoire ne m'a pas facilité les choses. Bon effectivement au vu des photos des échantillons, les cailloux que j'ai collecté y ressemblent fort, je vais donc rester sur l'hypothèse très vraisemblable de l'hématite. Désolé le Sablais, mais les paillettes sont vraiment très très fines... et comme je ne dispose pas de bino, je ne suis pas en mesure de faire cette vérification. Par contre avez vous déjà eu le cas de ce style de minéral qui se désagrège pareillement ? Cordialement Putxi Poum Citer
le sablais Posté(e) 20 octobre 2021 Signaler Posté(e) 20 octobre 2021 oui, l'hématite en paillettes de ce genre s'appelle spécularite et lorsqu'on le manipule, on a plein de paillettes fine sur les doigts voir ici : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Hématite j'ai mis une photo d'un échantillon perso trouvé dans les Pyrénées Citer
Putxi Poum Posté(e) 21 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2021 Merci encore pour vos lumières ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.