Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fragment de dent faluns Channay, identification?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En vacances dans le Val de Loire j'ai poussé une petite pointe à Channay sur Lathan. Des tas de faluns dans une petite carrière à cheval sur m2 et m3. Falun très coquiller avec beaucoup de bryozoaires et quelques coraux.

 

Outre quelques jolies dents de requins et un petit oursin régulier impeccable j'ai trouvé ce morceau de dent. Je le soupçonne d'être un morceau de molaire. Éléphant primitif?

 

Qu'en pensent les connaisseurs du forum? Perso je manque de documentation sur ces faluns. Sur les photos la couche d'émail est bien visible.

 

Déjà un tout grand merci pour vos éclairages.

 

Excellente journée à vous,

 

jph

DSC04815RED.jpg

DSC04820RED.jpg

DSC04821RED.jpg

DSC04823RED.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2021 à 15:55, Mt Ventoux a dit :

Fragment de molaire de gomphotherium pour moi.

Bonjour, comme Mt Ventoux, je pense que c'est un fragment de Gomphotherium par rapport au caractère archaïque de l'émail différent de son parent Zygolophodon. Si Rylce passe par là....

Trouvé dans la nouvelle carrière St Georges de granulats ? A priori elle a déjà fourni quelques restes de mastodontes.

Et effectivement, Mt Ventoux, ces 2 carrières entre Channay et Saint-Laurent sont très pauvres en fossiles, rien à voir avec Les Beilleaux, Champeigné, La Morfassière, Bois Marion, La Fontaine, Rouassais, La Fuye, Galmer, Pont-Boutard, Le Petit Beaumont, Roumy.... Toute une époque !!! Mais ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a plus de fossiles dans les faluns, je connais des coins où si l'on ouvrait une exploitation il y aurait de quoi régaler nombre de collectionneurs ! Mais à ce jour, il y a de fortes chances que ces deux carrières soient les dernières en activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...