rabaton Posted October 30, 2007 Report Posted October 30, 2007 le post sur la pyrite m a fait penser a une question que m a posé un gamin il y a une quinzaine... il a une galene cristalisee qui vient je crois du missouri.....comme il la trouvait un peu terne (!!!) il l a plongée dans l Hcl.... maintenant elle est noire... d apres vous il y a moyen de rebrousser chemin..... (j aime impressionner les gamins ) a+ jp Quote
diego973 Posted October 30, 2007 Report Posted October 30, 2007 bonjour l'HCL pur abime les galènes. Perso je lave mes galènes avec une brosse à ongles et du dentifrice qui est un abrasif. Elles redeviennent brillantes et je n'ai jamais eu de problème. didier Quote
Evelyne Posted October 30, 2007 Report Posted October 30, 2007 Bonjour Rabaton Tu lui prends sa galène et tu la mets dans le bicarbonate, ce qu'il n' a sans doute pas fait. Tu laisses sécher; Et ensuite tu enduit la pièce avec de l'argentil, du papier journal, et un peu d'huile de coude .... et sa galène va briller impec. Tu vas l'impressionner Quote
laurent71 Posted October 30, 2007 Report Posted October 30, 2007 merci pour la recette ..elle m'intéresse aussi ! Quote
rabaton Posted October 30, 2007 Author Report Posted October 30, 2007 merci Evelyne on voit que tu fais souvent l argenterie..... je rigole.......merci en tout cas je vais essayer dans la semaine.... a+ jp Quote
Robert R. Posted October 30, 2007 Report Posted October 30, 2007 on voit que tu fais souvent l argenterie..... A ça c'est malin! Quote
Evelyne Posted October 30, 2007 Report Posted October 30, 2007 A ça c'est malin! Tu vois Robert, tu leur donnes des astuces, et hop.... le coté macho ressort Quote
Robert R. Posted October 30, 2007 Report Posted October 30, 2007 en tout cas ton astuce est bin notée! Quote
rabaton Posted October 30, 2007 Author Report Posted October 30, 2007 et dès ce soir je peut vous dire que ca marche a merveille.....galène livree a son proprietaire qui n en revenait pas.... a tel point qu il veut a tout prix m offrir une tranche d agate bleue !!!!!! pour me remercier..... tu en veux un bout Evelyne ? en tout cas merci deux cadeaux dans la journee ca fait beaucoup a+ jp Quote
Evelyne Posted November 1, 2007 Report Posted November 1, 2007 Ravie d'avoir pu t'aider... Rabaton; Quote
quartz89 Posted November 2, 2007 Report Posted November 2, 2007 :coucou!: sympa la recette Evelyne puisque ça a l'air de marcher Evelyne Écrit mardi 30 octobre 2007 à 08:30 Bonjour Rabaton Tu lui prends sa galène et tu la mets dans le bicarbonate, ce qu'il n' a sans doute pas fait. Tu laisses sécher; Et ensuite tu enduit la pièce avec de l'argentil, du papier journal, et un peu d'huile de coude .... et sa galène va briller impec. Tu vas l'impressionner Mais c'est quoi l'argentil? Tu trouves ça où? Magasin brico? Et l'utilisation du papier journal, il sert à quoi? Désolé je ne connais pas tout! Quote
Santon 17 Posted November 2, 2007 Report Posted November 2, 2007 J'ai aussi une piéce de Galéne des USA qui est un peu terne ; par contre , il y a de jolis cristaux de calcite que je tiens à preserver . La recette d'Evelyne reste-t-elle valable ?? Merci D'avance . Santon 17 Quote
Evelyne Posted November 2, 2007 Report Posted November 2, 2007 sympa la recette Evelyne puisque ça a l'air de marcher Mais c'est quoi l'argentil? Tu trouves ça où? Magasin brico? Et l'utilisation du papier journal, il sert à quoi? Désolé je ne connais pas tout! Hello quartz 89 L'argentil est un produit que l'on trouve dans n'importe quelle grande surface( produit ménager) Le papier journal, c'est pour frotter et l'huile de coude aussi Quote
Evelyne Posted November 2, 2007 Report Posted November 2, 2007 J'ai aussi une piéce de Galéne des USA qui est un peu terne ; par contre , il y a de jolis cristaux de calcite que je tiens à preserver . La recette d'Evelyne reste-t-elle valable ?? Merci D'avance . Santon 17 Hello Santon17 Si tu mets le produit sur les calcites , tu vas les encrasser. Donc, il faut que tu travailles trés minutieusement Quote
rabaton Posted November 2, 2007 Author Report Posted November 2, 2007 ah bon le papier journal je croyais que c etait pour lire pendant qu on frottait Quote
Santon 17 Posted November 2, 2007 Report Posted November 2, 2007 Hello Santon17Si tu mets le produit sur les calcites , tu vas les encrasser. Donc, il faut que tu travailles trés minutieusement MERCI Evelyne Santon 17 Quote
quartz89 Posted November 2, 2007 Report Posted November 2, 2007 Evelyne Écrit Aujourd'hui, 17:45 Hello quartz 89 L'argentil est un produit que l'on trouve dans n'importe quelle grande surface( produit ménager) Le papier journal, c'est pour frotter et l'huile de coude aussi merci pour les infos Evelyne remarque tout de même que pour l'huile de coude je ne t'avais pas demandé Quote
Recommended Posts