Invité fred 09 Posté(e) 7 janvier 2008 Signaler Posté(e) 7 janvier 2008 Sur mindat, je crois qu'il y a une photo d' une tétra. d'Alzen-lina........Bien brillante ! Fred. Citer
jerome09 Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 Sur mindat, je crois qu'il y a une photo d' une tétra. d'Alzen-lina........Bien brillante ! Fred. Oui, j'ai vérifié, il y a bien une photo de tétra d'Alzen sur Mindat, une micro (champ de l = 3 mm) bien formée et brillante Citer
alain69 Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 Jerome, Voici une photo de tetra d'Alzen de ma collec. Le cristal fait 15 mm et la pièce vient de chez Alain Martaud. @+ Citer
jerome09 Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 Enfin une belle pièce d'Alzen !...Je ne sais pas s'il est encore possible d'en trouver sur place. A ce que je sais, la mine est encore accessible mais réputée dangereuse et de toutes façons pauvre en cuivre gris. D'après Fred09, Les déblais sont pauvres aussi mais on ne sait jamais, en creusant pas mal (il suffit d'un bloc !). Citer
alain69 Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 Pour t'aider ..... Il faudrait demander à Alain martaud de quand dataient les pièces qu'il avait (plusieurs cagettes ; il les a eues il y a à peu près 2-3 ans). D'autre part, il est possible que la tetra ne soit pas visible directement : toutes les pièces sont dégagées à l'acide. @+ Citer
jerome09 Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 Oui, Alain, je savais qu'il fallait dégager les pièces de tétraédrite d'Alzen à l'acide...Tout comme les blendes de Moncoustan à proximité ! Je demanderai ce soir à Alain Martaud en MP s'il sait de quand datent ses pièces... Citer
3frangin Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 bonjour alain69 et jerome09, alain martaud nous en a fournies quelques pièces il nous à dit au moment que la découverte dattait de 2003 si il peut confirmer ?? à plus ....................; Citer
1frangin Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 tetra mine lina alzein 09 merci alain ..................martaud!! Citer
alain martaud Posté(e) 15 janvier 2008 Signaler Posté(e) 15 janvier 2008 bonsoir les collègues les tetras d'alzein ont été trouvées vers l'été 2003 par un collectionneur lyonais /ex-Parisien qui doit être originaire d'Ariège...Il y a eu des travaux à la pelle mécanique pour remodeler des chemins en bords de champs,l'un d'eux a percuté la halde de la mine Lina:le collègue a soigneusement récuperé tout les blocs contenant de la tétra visible et a passé lentement à l'acide.l'année suivante j'ai acheté les trois caisses qu'il a accepter de vendre;il doit m'en rester encore quelquepart dans mon local de chambery...désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je suis rentré hier soir à 11 h et je repars demain matin:un marchand de cailloux c'est pas très sédentaire;donc la suite au prochain numéro. @+ Alain Citer
jerome09 Posté(e) 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) 16 janvier 2008 Merci Alain pour ces renseignements, donc cela vaut peut-être le coup de s'attaquer aux déblais de la mine d'Alzen...Sauf que j'ai pas de pelleteuse sous la main Citer
pesme Posté(e) 5 novembre 2011 Signaler Posté(e) 5 novembre 2011 si il n'y a plus grand chose à trouver dans les mines à l('entrée de Banca sauf de la sidérite ; au dessus de Banca à Gatuly il existe de minimes vieux travaux avec la minéralisation polymetallique chalcopyrite tétraèdrite pyrite et probablement pyrrhottite dans une gangue de sidérite ; les géodes sont exceptionnelles et les cristaux absents tout est xénomorphe pour atteindre ce gite prendre une petite route goudronnée au début à la sortie de Banca en allant vers Urepel et qui franchit la Nive donc sur la rive gauche puis demander aux dernières maisons à peu prés 800 m Citer
bouchon Posté(e) 8 avril 2014 Signaler Posté(e) 8 avril 2014 Bonjour à tous Suis allée voir les travaux de la déviation de Baigorry, le tracé passe au pied de l'ancienne carrière... Je n'ai rien trouvé, sauf des bouts de verre.. Je suis débutante encore, alors voilà: Est-ce que quelqu'un à déjà été voir? Avez vous trouvé quelque chose?? Merci! Citer
Julie3005 Posté(e) 13 août 2014 Signaler Posté(e) 13 août 2014 Bonjour à tous Suis allée voir les travaux de la déviation de Baigorry, le tracé passe au pied de l'ancienne carrière... Je n'ai rien trouvé, sauf des bouts de verre.. Je suis débutante encore, alors voilà: Est-ce que quelqu'un à déjà été voir? Avez vous trouvé quelque chose?? Merci! J y vais demain, je vais faire un tour dans ce coin je verrais bien... Bouchon, tu connais les mines de larla à saint Martin d arossa? Citer
bouchon Posté(e) 13 août 2014 Signaler Posté(e) 13 août 2014 Bonjour Julie 3005 Oui,je connais un peu. J'y suis montée il y a 1 an, mais je ne suis arrivée qu'au niveau des premiers haut fourneaux. Manque de temps... Je n'y suis pas retournée mais le secteur peu être intéressant.si tu arrive a trouver des déblais ,tu trouveras peu être des mineraux associes au fer... Mais moi je ne rentrerai pas dans ces mines... Bouchon Citer
Julie3005 Posté(e) 13 août 2014 Signaler Posté(e) 13 août 2014 Oui j y suis allée plusieurs fois, j ai trouvé quelques minéraux sympa :-) mais à l extérieur. je suis rentré dedans mais la plupart des galeries sont vite bouché après je n ai pas tout fait :-) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.