robachette Posté(e) 25 mai 2021 Signaler Posté(e) 25 mai 2021 Bonjour à tous , Merci pour votre accueil . J'ai reçu ressèment un don d'un grand oncles (plus de ce monde malheureusement ) sa collection personnelle de minéraux et pierres . Un grand nombre est sur socle en bois mais malheureusement plus identifier ,j'ai bien pris note qu'il fallait la densité pour l'identification mais un le socle je ne sais pas si c'est pareil .... Je vous avoue être complètement novice dans ce domaine . J'ai commencer des recherche sur internet et dans des livre puis je suis tomber sur votre site j'ai accroché tout de suite . J'espère que je vais pouvoir trouver des renseignement a vos coté . i ne sachant vraiment pas pour cette histoire de densité avec le socle et n'ayant que mon téléphone pour prendre des photos je vous transmet une seule pierre qui ma attiré plus qu'une autre . si vous pouviez m'en dire plus vraiment je vous en remercie . Je vous joint la photo de cette pierre plutôt rose qui a attiré mon regard et un aperçu des autre pierres . Bonne journée Citer
Kayou Posté(e) 25 mai 2021 Signaler Posté(e) 25 mai 2021 Bonjour ! Bauxite Pour l'identification, la densité ne sert que si l'on a un échantillon monominéral (un seul type de minéral). (et sans socle !) Plus utiles dans un premier temps sont les tests suivants: (voir détails et explications dans le forum... LISEZ CECI AVANT DE CREER VOTRE SUJET D'IDENTIFICATION - Demandes d' identification de minéraux - Géoforum (geoforum.fr) ): trest HCl, et dureté... Important aussi: renseignements sur le lieu (précis), les conditions de la récolte...mais ici, s'agissant d'un héritage, ce sera sans doute difficile. Présenter les échantillons, chacun avec son numéro,par petits groupes, ... dans le même sujet. Pour les photos avec téléphone: laisser au téléphone le temps de faire la mise au point, faire des vues rapprochées (macro), et ne poster que les vues nettes ...le numérique ne coûte rien pour faire des essais ! Citer
Sebastien83 Posté(e) 25 mai 2021 Signaler Posté(e) 25 mai 2021 Septaria à baryte suite à dissolution de la calcite avec de l'acide. Quartz : Baryte en lames : Quartz dans Septaria (Drome) : Pompon de baryte (probablement Saint Laurent Le Minier ou les alentours) : Je crois deviner un Septaria (sans doute Ribiers) mais il faudrait une photo plus nette : Pour faciliter les identifications, ce serait mieux d'avoir des photos plus nettes, et plus rapprochées Citer
robachette Posté(e) 25 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2021 Il y a 3 heures, Kayou a dit : Bonjour ! Bauxite Pour l'identification, la densité ne sert que si l'on a un échantillon monominéral (un seul type de minéral). (et sans socle !) Plus utiles dans un premier temps sont les tests suivants: (voir détails et explications dans le forum... LISEZ CECI AVANT DE CREER VOTRE SUJET D'IDENTIFICATION - Demandes d' identification de minéraux - Géoforum (geoforum.fr) 😞 trest HCl, et dureté... Important aussi: renseignements sur le lieu (précis), les conditions de la récolte...mais ici, s'agissant d'un héritage, ce sera sans doute difficile. Présenter les échantillons, chacun avec son numéro,par petits groupes, ... dans le même sujet. Pour les photos avec téléphone: laisser au téléphone le temps de faire la mise au point, faire des vues rapprochées (macro), et ne poster que les vues nettes ...le numérique ne coûte rien pour faire des essais ! Bonjour A vous Kayou Merci beaucoup je vais faire des photos au fur et a mesure ainsi que suivre vos conseilles pour les tests merci. Bonsoir Sebastien83 merci pour toutes c'est informations j'avais juste mis quelque photos histoire de présenté une parti de ce don reçu ,je ne pensé pas avoir autant d'information aujourd'hui . Whaou vraiment ,merci . Je vais suivre les conseils pour faire quelques tests et faire de plus nettes photos en espérant en apprendre encore plus sur mon héritage . Bonne soirée a vous Citer
ice tea Posté(e) 1 juin 2021 Signaler Posté(e) 1 juin 2021 Le 25/05/2021 à 14:10, Sebastien83 a dit : Septaria à baryte suite à dissolution de la calcite avec de l'acide. Quartz : Baryte en lames : Quartz dans Septaria (Drome) : Pompon de baryte (probablement Saint Laurent Le Minier ou les alentours) : Je crois deviner un Septaria (sans doute Ribiers) mais il faudrait une photo plus nette : Pour faciliter les identifications, ce serait mieux d'avoir des photos plus nettes, et plus rapprochées je verrai plutôt de lOkénite à la place des pompons de baryte ice tea Citer
le sablais Posté(e) 1 juin 2021 Signaler Posté(e) 1 juin 2021 il faudrait une photo individuelle de cet échantillon Citer
robachette Posté(e) 13 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2021 Bonjour à vous tous . Difficile de prendre des pierres qui brilles en photos ....Me revoici avec mes pierres ou minéraux hérités et mes questions sur leur identités . pour les densités ce n'est pas simples beaucoup on un socle et tiennent vraiment bien dessus . Je vous transmets quelques photos que j'ai "réussi " à faire a peu près net. Par avance merci .Bonne après midi à vous . je ne peu finalement pas joindre de photos suite a un code erreur 😔 Citer
le sablais Posté(e) 13 juillet 2021 Signaler Posté(e) 13 juillet 2021 code erreur, sans doute des photos trop "grosses" ; redimensionne-les avant de poster Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.