Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Renseignements et identification


Messages recommandés

Bonjour à tous , 

Merci pour votre accueil . J'ai reçu ressèment un don d'un grand oncles (plus de ce monde malheureusement ) sa collection personnelle de   minéraux et pierres .

Un grand nombre est sur socle en bois mais malheureusement plus identifier ,j'ai bien pris note qu'il fallait la densité pour l'identification mais un le socle je ne sais pas si c'est pareil ....

Je vous avoue être complètement novice dans ce domaine . J'ai commencer des recherche sur internet et dans des livre puis je suis tomber sur votre site j'ai accroché tout de suite .

J'espère que je vais pouvoir trouver des renseignement a vos coté .

i ne sachant vraiment pas pour cette histoire de densité avec le socle et n'ayant que mon téléphone pour prendre des photos je vous transmet une seule pierre qui ma attiré plus qu'une autre . si vous pouviez m'en dire plus vraiment je vous en remercie .

Je vous joint la photo de cette pierre plutôt rose qui a attiré mon regard et un aperçu des autre pierres .

Bonne journée  

IMG_20210525_113215.jpg

189121184_518915155962440_1952941658109370429_n.jpg

190746986_768661413846281_7981590599354195904_n.jpg

189121184_518915155962440_1952941658109370429_n (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bauxite

IMG_20210525_113215.jpg

 

Pour l'identification, la densité ne sert que si l'on a un échantillon monominéral (un seul type de minéral). (et sans socle !:siffler:)

Plus utiles dans un premier temps sont les tests suivants: (voir détails et explications dans le forum... LISEZ CECI AVANT DE CREER VOTRE SUJET D'IDENTIFICATION - Demandes d' identification de minéraux - Géoforum (geoforum.fr)     ): trest HCl, et dureté...

Important aussi: renseignements sur le lieu (précis), les conditions de la récolte...mais ici, s'agissant d'un héritage, ce sera sans doute difficile.

Présenter les échantillons, chacun avec son numéro,par petits groupes, ... dans le même sujet.

Pour les photos avec téléphone: laisser au téléphone le temps de faire la mise au point, faire des vues rapprochées (macro), et ne poster que les vues nettes ...le numérique ne coûte rien pour faire des essais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Septaria à baryte suite à dissolution de la calcite avec de l'acide.

image.png.3fe1044d67ac3e4c7e2024b68fa04232.png

Quartz : image.png.07d02e5d83cfb36b85cd9b89016b004b.png

Baryte en lames : image.png.971f1f1dccfc9adf8576e37d6e1df525.png

Quartz dans Septaria (Drome) : image.png.5dc2b6c201b93ee7fd6aa5b7c2469104.png

 

Pompon de baryte (probablement Saint Laurent Le Minier ou les alentours) : image.png.288b369868c0a2ee3e9582aced0f761e.png

Je crois deviner un Septaria (sans doute Ribiers) mais il faudrait une photo plus nette : image.png.0bd01c2a6489f5a47123522eeeb337d9.png

Pour faciliter les identifications, ce serait mieux d'avoir des photos plus nettes, et plus rapprochées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kayou a dit :

Bonjour !

Bauxite

IMG_20210525_113215.jpg

 

Pour l'identification, la densité ne sert que si l'on a un échantillon monominéral (un seul type de minéral). (et sans socle !:siffler:)

Plus utiles dans un premier temps sont les tests suivants: (voir détails et explications dans le forum... LISEZ CECI AVANT DE CREER VOTRE SUJET D'IDENTIFICATION - Demandes d' identification de minéraux - Géoforum (geoforum.fr)     😞 trest HCl, et dureté...

Important aussi: renseignements sur le lieu (précis), les conditions de la récolte...mais ici, s'agissant d'un héritage, ce sera sans doute difficile.

Présenter les échantillons, chacun avec son numéro,par petits groupes, ... dans le même sujet.

Pour les photos avec téléphone: laisser au téléphone le temps de faire la mise au point, faire des vues rapprochées (macro), et ne poster que les vues nettes ...le numérique ne coûte rien pour faire des essais !

 

Bonjour A vous  Kayou

Merci beaucoup 

je vais faire des photos au fur et a mesure ainsi que suivre vos conseilles pour les tests  merci.

 

Bonsoir Sebastien83 

merci pour toutes c'est informations j'avais juste mis quelque photos histoire de présenté une parti de ce don reçu ,je ne pensé pas avoir autant d'information aujourd'hui .

Whaou vraiment ,merci .

Je vais suivre les conseils pour faire quelques tests et faire de plus nettes photos en espérant en apprendre encore plus sur mon héritage .

Bonne soirée a vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2021 à 14:10, Sebastien83 a dit :

Septaria à baryte suite à dissolution de la calcite avec de l'acide.

image.png.3fe1044d67ac3e4c7e2024b68fa04232.png

Quartz : image.png.07d02e5d83cfb36b85cd9b89016b004b.png

Baryte en lames : image.png.971f1f1dccfc9adf8576e37d6e1df525.png

Quartz dans Septaria (Drome) : image.png.5dc2b6c201b93ee7fd6aa5b7c2469104.png

 

Pompon de baryte (probablement Saint Laurent Le Minier ou les alentours) : image.png.288b369868c0a2ee3e9582aced0f761e.png

Je crois deviner un Septaria (sans doute Ribiers) mais il faudrait une photo plus nette : image.png.0bd01c2a6489f5a47123522eeeb337d9.png

Pour faciliter les identifications, ce serait mieux d'avoir des photos plus nettes, et plus rapprochées

je verrai plutôt de lOkénite à la place des pompons de baryte

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à vous tous .

Difficile de prendre des pierres qui brilles en photos ....Me revoici avec mes pierres ou minéraux hérités et mes questions sur leur identités .

pour les densités ce n'est pas simples beaucoup on un socle et tiennent vraiment bien dessus .

Je vous transmets quelques photos que j'ai "réussi " à faire a peu près net.

Par avance merci .Bonne après midi à vous . 

je ne peu finalement pas joindre de photos suite a un code erreur 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...