Kyo84 Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Rebonjour, Comme prévu, je reviens avec de nouveaux doutes sur quelques echantillons retrouvés! 1) La premiere pierre vient de l'Ardeche (pres de Vallon Pont d'Arc...) A premiere vue je pense à une serpentine, ou à du talc (mais la roche n'a pas le toucher soyeux du talc)... 2) La seconde vient du bassin de l'Agly Je pense à une chlorite ou à une sillimanite vu le contexte métamorphique du coin (si vous avez des petits conseils pour departager les deux mineraux, je suis preneur!). Ou est-ce encore une serpentine? Merci d'avance pour vos réponses! Cordialement Citer
Kyo84 Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Pendant que j'y suis... Encore des pierres inconnues surement achetés ou trouvés par les generations precédentes...donc sans sources connues! 3) Mineral lité?? Aucune idée de ce que cela peut être... 4) Pierre insolite...aspect de chewing gum collé sur un caillou... ( :coucou!: ). Peut-être simplement une scorie de silice des hauts fourneaux d'acier? Voila j'ai fini pour le moment! Merci d'avance pour vos réponses! Citer
Kyo84 Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Arf désolé pour les fautes de grammaire (c'est le matin...) :coucou!: Citer
le sablais Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 As-tu esayé l'acide sur ton minéral lité ?? le sablais Citer
Kyo84 Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Pas d'acide à portée de main...dsl J'ai pas ca dans ma boite de géologue (c'est en projet!) Citer
le sablais Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Une goutte de vinaigre peut faire l'affaire ! le sablais Citer
Kyo84 Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Effectivement! Le vieux souvenir de la craie dans le vinaigre à l'ecole primaire... Hum pas d'effervescence...donc pas carbonaté... Citer
le sablais Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Si çà raye le verre çà doit être du type silice :calcédoine-agate... le sablais Citer
Kyo84 Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Le probleme est que ca ne raye pas le verre non plus...le vinaigre n'etait pas assez acide, ou il s'agit d'autre chose? Citer
le sablais Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Est-ce que çà se raye facilement avec de l'acier ? C'est peut-être du gypse !!! le sablais Citer
Kyo84 Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Ca ne se raye pas facilement au marteau, et encore moins avec les ongles...il s'agit peut-etre d'une alunite alors? L'echantillon ressemble assez à la representation d'un de mes bouquins... Citer
1frangin Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 est qu'il te semble lourd ?? ..............baryte !! du coté de chaillac on a deja vu de semblables ........ pour la 2 serpentine pourquoi pas ( mais vite fait !) pour la derniere : laitier ou reste de fonderie ............ Citer
Kyo84 Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 L'echantillon 3 est effectivement assez lourd par rapport aux autres que je vous ai montré! Le 4 est une scorie siderurgique a 90% oui (en comparant avec des photos trouvés sur le net!) Reste a decider pour la 1 et la 2... Une serpentine est-elle compatible dans une region avec un metamorphisme de haute temperature? Citer
Kyo84 Posté(e) 23 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2007 Recapitulatif de vos propositions: 1) Serpentine? (ou Talc...) 2) Serpentine 3) Baryte? (ou Alunite...) 4) Scorie Siderurgique Tout le monde est d'accord avec ca? Citer
le sablais Posté(e) 23 octobre 2007 Signaler Posté(e) 23 octobre 2007 Pour le 3, alunite : sûrement pas ; l'alunite est un minéral de faible dureté ce qui n'est pas le cas de ton échantillon semble-t-il ! le sablais :coucou!: Citer
rives_3 Posté(e) 23 octobre 2007 Signaler Posté(e) 23 octobre 2007 1 je pense à schiste ou calcschiste avec veine de quartz blanc 2 je pense à un gneiss micassé 3 je pense à une veine de calcite orange stratifiée 4 j'ai déjà vu ça quelque part... je ne vois pas scorie, peut être pyrite altérée dans une roche silicatée altérée... Désolé de ne pas voir comme les autres... Promis, je change de lunettes ou d'écran d'ordinateur :coucou!: Eric Citer
1frangin Posté(e) 23 octobre 2007 Signaler Posté(e) 23 octobre 2007 t'as le droit d'avoir des avis different éric !! (ou de boire!!) c'est en croisant toutes nos reponses que l'on y arrivera !! Citer
Kyo84 Posté(e) 23 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2007 Retour sur mes echantillons mais avec de nouvelles photos! Trace: Blanche Dureté: ne raye pas le verre, mais raye le metal (un peu) Test au vinaigre: négatif Citer
Kyo84 Posté(e) 23 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2007 Trace:verte Dureté: ne raye pas le metal ni le verre Test au vinaigre négatif Trace: blanche Dureté: raye le metal pas le verre Test au vinaigre négatif Citer
Kyo84 Posté(e) 23 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2007 Trace: brique Dureté: rayé par le marteau Test au vinaigre négatif Voila! Citer
Kyo84 Posté(e) 25 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2007 Les avis autour de moi donnent des avis mitigés et sans convictions: 1) Serpentine revient le plus souvent... 2) Aucune idée précise (peut etre chlorite etant donné la trace verte) 3) Scorie siderurgique pour tous 4) Pierre evaporitique mais laquelle...personne n'a d'idées Etes vous d'accord avec cela, avec l'aide des nouvelles photos? Citer
orthopyrox Posté(e) 25 octobre 2007 Signaler Posté(e) 25 octobre 2007 Salut , Le (3) me ressemble à une ignimbrite(Roche volcanique) , j'avais photographié mon échantillon , mais j'ai perdu la tof , je vais la chercher et je la poste :coucou!: et pour 2) je dirais plutôt schiste ... Bien amicalement Citer
orthopyrox Posté(e) 26 octobre 2007 Signaler Posté(e) 26 octobre 2007 C'est bon , j'ai fini par retrouvé la photo concernant mon Ignimbrite ; là voilà : Citer
orthopyrox Posté(e) 26 octobre 2007 Signaler Posté(e) 26 octobre 2007 C'est bon , j'ai fini par retrouvé la photo concernant mon Ignimbrite ; là voilà : Citer
1frangin Posté(e) 26 octobre 2007 Signaler Posté(e) 26 octobre 2007 c'est vrai que comme ça c'est ressemblant !!!!!!!! reste a comparer la dureté et le poids : le sien lui semblait lourd .... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.