archibob Posté(e) 30 avril 2021 Signaler Posté(e) 30 avril 2021 Amis de la caillasse et de la massette bonjour J'ai eu la chance il y a peu de trouver en Savoie de petites anatases bleu métallique d'environs 4mm. secteur avec quartz, chlorite brune, chlorite verte, adulaire, albites, rutile. Je dois y retourner, j'ai trouvé une grande poche rempli d'albites de5mm/1cm, il me semble que l'association albite anatase est classique. C'est un minéral que je connais très peu, alors excusez moi si j'écris des conneries, et merci de m'apporter votre savoir... il y a plusieurs type d'anatases (secteur Savoie, Isère, Haute Savoie)? Les bleus métalliques (une définition particulière?) Les "marrons" (une définition particulière?) autre? Est ce que les différents types et/ou couleurs engendre une taille en particulier, genre une bleu de 8mm c'est "énorme", et une marron de 8mm c'est "correct" Et bien sur, je suis gourmand de votre savoir à ce sujet. Merci de m'avoir lu Citer
AMEDE Posté(e) 30 avril 2021 Signaler Posté(e) 30 avril 2021 il y a 2 minutes, archibob a dit : il y a plusieurs type d'anatases (secteur Savoie, Isère, Haute Savoie)? Les bleus métalliques (une définition particulière?) Les "marrons" (une définition particulière?) autre? Salut, Géowiki "Couleur : Brun, bleu, noir, incolore, grisâtre, verdâtre, vert bleuâtre, jaune, rouge" Citer
Stef4412 Posté(e) 30 avril 2021 Signaler Posté(e) 30 avril 2021 Pour faire simple l'association albite / anatase tout comme adulaire / anatase sont des classiques Il y a plusieurs couleurs d'anatase, de l'incolore (une rareté) au noir (un classique) en déclinant beaucoup de teintes différentes De même il y a plusieurs formes cristallines de la dipyramide ditetragonale à la tablette quadratique Et pourtant ... aucune n'a de nom / définition en particulier Voila, est ce que ça satisfait ta curiosité ? Citer
archibob Posté(e) 3 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2021 merci à @Stef4412 et @AMEDE pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair effectivement, pour le reste, ben faut casser du cailloux évidement. Merci tcho Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.