Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Besoin de votre avis ?


Messages recommandés

Bonjour ,

Je reviens vers vous avec ma derniére trouvaille, trouvée du coté de Padern ( 66 ) en pleine foret , apparence métallique , ce qui m'intrigue beaucoup c'est déja sa forme arrondie/ovale et toutes ces petites craquelures a la surface ... poid 22g , masse volumique d'environs 2,9 g/cm3 ; raye la calcite , mais ne raye pas le verre et n'est pas rayée non plus par celui -çi ? Trait sur porcelaine brun /rouge .

Hematite ? J'ai des doutes par rapport a sa forme et le fait qu'on ne voit pas de petites bulles caracteristiques ... Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance 😉

steph

1618830971141.jpg

1618830971145.jpg

1618830971150.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Steph6649 a dit :

Bonjour ,

Je reviens vers vous avec ma derniére trouvaille, trouvée du coté de Padern ( 66 ) en pleine foret , apparence métallique , ce qui m'intrigue beaucoup c'est déja sa forme arrondie/ovale et toutes ces petites craquelures a la surface ... poid 22g , masse volumique d'environs 2,9 g/cm3 ; raye la calcite , mais ne raye pas le verre et n'est pas rayée non plus par celui -çi ? Trait sur porcelaine brun /rouge .

Hematite ? J'ai des doutes par rapport a sa forme et le fait qu'on ne voit pas de petites bulles caracteristiques ... Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance 😉

steph

1618830971141.jpg

1618830971145.jpg

1618830971150.jpg

Si trait brun rouge, il y a de forte de chance que ce soit de l'hématite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Steph6649 a dit :

Bonjour ,

Je reviens vers vous avec ma derniére trouvaille, trouvée du coté de Padern ( 66 ) en pleine foret , apparence métallique , ce qui m'intrigue beaucoup c'est déja sa forme arrondie/ovale et toutes ces petites craquelures a la surface ... poid 22g , masse volumique d'environs 2,9 g/cm3 ; raye la calcite , mais ne raye pas le verre et n'est pas rayée non plus par celui -çi ? Trait sur porcelaine brun /rouge .

Hematite ? J'ai des doutes par rapport a sa forme et le fait qu'on ne voit pas de petites bulles caracteristiques ... Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance 😉

steph

 

Bonjour, 

je vais reprendre ton texte, sans malice de ma part, juste pour montrer quelques à priori:

"ce qui m'intrigue beaucoup c'est déja sa forme arrondie/ovale et toutes ces petites craquelures a la surface ..."

De mon coté, ce genre de forme ne m'intrigue pas,c'est très courant. Ta phrase laisse donc à penser que ces formes sont remarquables.  Pourtant nombre de nodules ont cette forme. C'est plutôt le lot des nodules.

"Hematite ? J'ai des doutes par rapport a sa forme et le fait qu'on ne voit pas de petites bulles caracteristiques ... Vous en pensez quoi ?"

Pourquoi? l'hématite montre des petites bulles? 

Bref, au travers de tes questions, on voit que tu as un a priori. Reste plutôt naïf, sans a priori.

Comment est mesuré la densité?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean francois06 a dit :

Bonjour, 

je vais reprendre ton texte, sans malice de ma part, juste pour montrer quelques à priori:

"ce qui m'intrigue beaucoup c'est déja sa forme arrondie/ovale et toutes ces petites craquelures a la surface ..."

De mon coté, ce genre de forme ne m'intrigue pas,c'est très courant. Ta phrase laisse donc à penser que ces formes sont remarquables.  Pourtant nombre de nodules ont cette forme. C'est plutôt le lot des nodules.

"Hematite ? J'ai des doutes par rapport a sa forme et le fait qu'on ne voit pas de petites bulles caracteristiques ... Vous en pensez quoi ?"

Pourquoi? l'hématite montre des petites bulles? 

Bref, au travers de tes questions, on voit que tu as un a priori. Reste plutôt naïf, sans a priori.

Comment est mesuré la densité?

 

 

Effectivement je ne suis pas une experte donc je n'ai sûrement pas le langage adapté ... c'est aussi pour ça que je demande des avis sur le forum 😉

Je pensais que l'hématite était souvent plus noire et formait des sortes de billes / bulles en surface ... d'où le terme de " craquelures bizarres " ...

Je n'ai pas parlé de densité mais de masse volumique c'est a dire poid divisé par volume ( longueur fois largeur fois hauteur ) souvenir de mes bases en maths ... 

Mais bon effectivement restons simple devant toutes les curiosités de la nature : trait rouge = hématite 😉 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute, pour ne pas être mal compris. 

La réflexion que je fais ici est une réflexion générale. Je trouvais ton questionnement intéressant. Il y a la démarche des tests. C'est vraiment un plus. 

Et c'est normal d’être attiré par des curiosités. 

Je voulais souligné que les nodules ne sont pas exceptionnels, c'est finalement assez commun. Par contre, chaque nodule est unique.

Surtout ne pas y voir d'offense. A partir d'un objet, simple, commun, et singulier essayer de voir comment notre regard le transforme.

C'était une invitation à la réflexion. Juste un peu de philosophie. 

Et ici, pas, pas besoin d'expertise, juste du ressenti. 

La démarche de le ramasser, est en soi intéressante. 

Pourquoi ne voit t'on pas plus de questions sur d'autres formes? Les silex branchus, les calcaires des karsts, etc...

Est-ce parce qu'ils n'ont pas cet aspect rouillé? 

Sans doute en relation avec notre imaginaire.

Je ne développe pas, j'invite à y réfléchir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AMEDE a dit :

Tu parles des mamelons

Woui .... Mais effectivement a force de chercher sur le net ,je constate que l'hématite peut avoir des formes et couleurs très variables ... mais le trait brun rouge est caractéristique donc.. 

 

Il y a 5 heures, jean francois06 a dit :

je rajoute, pour ne pas être mal compris. 

La réflexion que je fais ici est une réflexion générale. Je trouvais ton questionnement intéressant. Il y a la démarche des tests. C'est vraiment un plus. 

Et c'est normal d’être attiré par des curiosités. 

Je voulais souligné que les nodules ne sont pas exceptionnels, c'est finalement assez commun. Par contre, chaque nodule est unique.

Surtout ne pas y voir d'offense. A partir d'un objet, simple, commun, et singulier essayer de voir comment notre regard le transforme.

C'était une invitation à la réflexion. Juste un peu de philosophie. 

Et ici, pas, pas besoin d'expertise, juste du ressenti. 

La démarche de le ramasser, est en soi intéressante. 

Pourquoi ne voit t'on pas plus de questions sur d'autres formes? Les silex branchus, les calcaires des karsts, etc...

Est-ce parce qu'ils n'ont pas cet aspect rouillé? 

Sans doute en relation avec notre imaginaire.

Je ne développe pas, j'invite à y réfléchir. 

 

Pas de soucis jeanfrancois06 c'est clair que pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple ... Quand a l'imaginaire .... Tout ce qui brille n'est pas de l'or 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...