Trimythe Posté(e) 28 mars 2021 Signaler Posté(e) 28 mars 2021 Bonjour, Toujours dans mon lot d'objets donnés pour un cabinet de curiosité en classe, voici deux roches qui m'intriguent. Je ne sais pas du tout où elles ont été trouvées (je sais que tout de suite ça n'aide pas). Merci pour votre aide, même juste des pistes à suivre, sinon je dirai coprolite et oeuf de dinosaures à mes élèves, juste pour les impressionner un peu... (non je plaisante, je ne leur montre que ce dont je suis sûr). Les photos se sont un peu mélangées, les 3 premières et les 4 dernières, c'est la même. Il y a beaucoup de reflets bleutés sur la photo alors qu'en vrai c'est quand même franchement marron. Citer
AMEDE Posté(e) 28 mars 2021 Signaler Posté(e) 28 mars 2021 Nodule de pyrite (FeS2) pour la deuxième (pas marcassite, on vois bien les cristallisations) et pour le deuxième possible ment le même chose, mais ça aurait besoin d'un lavage pur y voir plus clair. Citer
Trimythe Posté(e) 28 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2021 super ! merci ! c'est donc parti pour un lavage alors Bon faut maintenant que j'approfondisse la différence pyrite marcassite (j'avoue en regardant rapidement sur le net que la différence n'a pas l'air évidente). Merci ! Je ne pensais pas que les deux pouvaient être la même chose, celle qui est sur les premières et dernières photos est quand même bien plus lisse et surtout elle a une forme creuse un peu en coquille. Citer
AMEDE Posté(e) 28 mars 2021 Signaler Posté(e) 28 mars 2021 Pour la deux je ne suis pas sûr, il faudrait la voir lavée. La différence entre la pyrite et la marcasite (pour faire plaisir à @le sablais) est le système cristallin. Ce sont deux isomorphes : lis ont la même formule chimique mais ce n'est pas le même minéral. Citer
Trimythe Posté(e) 28 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2021 Merci ! Une idée pour le nettoyage ? je ne voudrais pas abimer ou marquer en frottant bêtement.... la couche de saleté a l'air tenace Citer
AMEDE Posté(e) 29 mars 2021 Signaler Posté(e) 29 mars 2021 Il y a 10 heures, Trimythe a dit : Merci ! Une idée pour le nettoyage ? je ne voudrais pas abimer ou marquer en frottant bêtement.... la couche de saleté a l'air tenace Un bon brossage à l'eau et si ça part pas tu peux lui donner un bain de javel (attend quand même que les autres viennent me confirmer que la pyrite supporte la javel, je peux pas vérifier sur géowiki, j'ai un bug) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.