Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une phalange ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, j'habite dans le Berry. J'ai toujours eu un oeil curieux (mais non-averti) sur ce que je pouvais voir au sol...

Bref... il y a 2 ans, lors d'une randonnée je collectais ce "cailloux" (voir photos) dans des labours (un cailloux que je m'amusais à présenter aux enfants comme un os). A l'époque je pensais à une éponge ou un corail fossilisé (ça vous permet de mesurer mon érudition 😅).

 

Pour la situation de la trouvaille: suivant les cartes géologiques, il s'agirait de marnes de Saint-Doulchard (Kimméridgien supérieur), proche d'une zone alluvionnaire (fond de vallée, proche de la rivière Arnon). Dimensions Les carrés font 1 centimètre. Un bord est éclaté laissant apparaître la "structure" interne.

 

Je vais être honnête: mon hypothèse actuelle serait celle d'une phalange de plésiosaure. Un spécimen y a été trouvé à Berry-Bouy, justement dans les marnes de Saint-doulchard.

 

N'hésitez pas à me demander d'autres vues si besoin ou d'autres infos. Merci pour votre aide 😀

 

Fossile_85.thumb.jpeg.547db37b399204e438599d7d1c339a43.jpeg

 

Fossile_86.thumb.jpeg.d42e8457f26a3bf69c4e52a860eda47e.jpeg

 

Fossile_87.thumb.jpeg.8062f3f2ae9a2b6f6cf09055b6f9f07a.jpeg

 

Fossile_88.thumb.jpeg.c5590b18ee166aa20e39dcc7161cdb3d.jpeg

 

Fossile_91.thumb.jpeg.39eb5ecf1db7c5f7a5c9c59f25facea1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...