Goyo Posté(e) 25 mars 2021 Signaler Posté(e) 25 mars 2021 Bonjour, je m'interroge à propos d'une pierre trouvée lors d'une de mes balades. Elle est de couleur mauve, raye le verre et ne réagit pas au HCl. Sa couleur me fait penser à l'améthyste mais sa structure en grain de quartz me fait penser au quartzite. Dans quelle catégorie je dois la classer? Merci d'avance pour vos éclaircissements à ce sujet. Citer
jojo38 Posté(e) 25 mars 2021 Signaler Posté(e) 25 mars 2021 Bonjour, Balade où? La terre c'est grand, déjà, ça aiderait un peu. ça a bien l'allure d'agate. Citer
Latruf Posté(e) 25 mars 2021 Signaler Posté(e) 25 mars 2021 Bonjour, pour moi un bloc de quartz. Citer
Goyo Posté(e) 25 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2021 Il y a 5 heures, jojo38 a dit : Bonjour, Balade où? La terre c'est grand, déjà, ça aiderait un peu. ça a bien l'allure d'agate. C’était une balade à Bergheim, je pensais que sur une agate on ne pouvait pas differencier les grains de quartz qui la constitue, maintenant je ne suis pas assez connaisseur. Mais effectivement j’ai trouvé à proximité des agates et des améthystes. Citer
Latruf Posté(e) 25 mars 2021 Signaler Posté(e) 25 mars 2021 🙂 https://www.geoforum.fr/topic/35533-pierres-trouvées-en-alsace-68-amethyste/ Citer
jojo38 Posté(e) 25 mars 2021 Signaler Posté(e) 25 mars 2021 Il y a 2 heures, Goyo a dit : C’était une balade à Bergheim, je pensais que sur une agate on ne pouvait pas différencier les grains de quartz qui la constitue, maintenant je ne suis pas assez connaisseur. Mais effectivement j’ai trouvé à proximité des agates et des améthystes. là, on a une localisation quartz, améthyste, agate, c'est de même composition SiO2 dioxyde de silicium, toutes les agates, ne sont pas pleines, il peut y avoir des fissures par endroits où des pointes de quartz peuvent se développer, se former, plus ou moins, suivant l'espace qu'il y a. Le quartz peut être incolore ou améthyste par exemple, si vous regardez une tranche d'agate du Brésil creuse, comme sur cet exemple: Vous remarquez que l'on voit bien des cristallisations de quartz, sur le pourtour intérieur. Votre caillou (agate) est constitué d'améthyste massive, entre autres, la couleur mauve provient du fer contenu dans la solution, lors de la formation. Citer
KCM Posté(e) 25 mars 2021 Signaler Posté(e) 25 mars 2021 Je confirme ...trouvé a Montredon en cassant un gros bloc d'agate Citer
Goyo Posté(e) 25 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2021 Il y a 3 heures, Latruf a dit : 🙂 Merci pour la réponse, je n’ai pas l’habitude de voir l’améthyste sous cette forme "massive" en général on montre de belles cristallisations en pointes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.