Orlean Posté(e) 13 octobre 2007 Signaler Posté(e) 13 octobre 2007 Voila je voudrais votre avis sur ce genre de cristallisation... Citer
1frangin Posté(e) 14 octobre 2007 Signaler Posté(e) 14 octobre 2007 pour moi c'est juste un dépot d'oxyde de fer irisé ................... dans certaines carrieres de bretagne c'est courant !! Citer
Orlean Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2007 ca comporte pourtant des faces cristallines...comme si on avait empilé des "cubes" sur le côté... Citer
1frangin Posté(e) 14 octobre 2007 Signaler Posté(e) 14 octobre 2007 j'suis un peu nul en geol ...mais je pencherais pour un genre de roche ""schisteuse"" qui aurait subi une déformation donnant cet aspect en petit carreaux ............. si d'autres ont une explication plus scientifique..... Citer
rives_3 Posté(e) 14 octobre 2007 Signaler Posté(e) 14 octobre 2007 Deux hypothèses pour moi... soit gypse... résultant de l'oxydation de pyrite d'où les oxydes de fer rouille restant... ou calcite ... quoi qu'en milieu de marnes, en placages, j'ai déjà vu aussi baryte... Eric Citer
Orlean Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2007 il s'agit bien d'un minéral present dans des schiste-grès ...peut être la limite entre les deux sur l'image 2 on peut voir que l'eclat est proche de celui de la galène clivée (sans être de la galène il n'y en a pas labas) Citer
1frangin Posté(e) 15 octobre 2007 Signaler Posté(e) 15 octobre 2007 reste plus qu'a sacrifier un de ces "petits cubes" pour voir dedans !!! je pense sincerement a une roche qui a subi une déformation ou une formation bizarre ................on a deja vu presque la meme chose !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.