Théophraste Posté(e) 11 octobre 2007 Signaler Posté(e) 11 octobre 2007 Une manche peut être pas facile, à trouver, le minéral, le nom du fossile et le gisement, rien que ça ! Y' a des fortichs dans la salle ??? Un grand grand classique . Good luck à tous... Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 11 octobre 2007 Signaler Posté(e) 11 octobre 2007 Helix ramondi pseudomorphosé par de la lussatite, oligocène supérieur pour l'escargot, plus récent pour la lussatite mdr Provenance : Mine des rois (niveau inférieur), Dallet (63) Sans doute sorti dans les années 70... Je le veux, à moi, à moi !!!! @+ PS : Si quelqu'un en a un pour moi je suis preneur (achat ou échange) Citer
1frangin Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 pas mieux ................. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 ne serait-ce un gasteropode en opale d'Australie ? Citer
Orlean Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 la réponse a été donnée par Remi Citer
Théophraste Posté(e) 15 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2007 Oups, j'avais zappé ça ! Bonne et rapide réponse de Rémi, super ! C'est un "Pont du Château", connaissant mal la géogaphie locale, c'est la même chose que "mine des rois" ? La commune où se situe cette mine ? J'ai un doute en lisant le Lacroix... A Rémi de lancer une manche... Théo'. Citer
victor D Posté(e) 15 octobre 2007 Signaler Posté(e) 15 octobre 2007 La mine des Rois se situe sur la commune de Dallet mais elle est aussi très proche des communes de Pont-du-château, Cournon d'Auvergne, ainsi que Lempdes (5/600m à vol d'oiseau). Ceci dit il n'est pas exclu (à mon avis) qu'il y ait ou qu'il y eu des affleurements donnant des pièces de ce type sur la commune de Pont-du-Château. Citer
Théophraste Posté(e) 15 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2007 Oui, il doit y avoir un site sur la commune de Pont du Chateau, une carrière je crois de mémoire... Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 16 octobre 2007 Signaler Posté(e) 16 octobre 2007 Il y a effectivement plusieurs sites et il est possible que l'échantillon viennent de Pont Du Château... La ligne de chemin de fer transportant le bitume de la mine des rois l'acheminait jusqu'à l'usine de bitume de Pont du Chateau où il était traité mais il y avait aussi du calcaire bitumineux exploité juste à côté de l'usine ! A ce propos et pour ceux que ça intéresse y aura au mois de février 2008 une projection suivi d'une conférence sur la mine des rois avec d'ancien mineur, le brgm, le conservateur du musée Lecoq, moi même et j'en passe... Je vous tiendrai au courant en temps et en heure ! @+ PS : j'ai envoyé la manche suivant dans minéralogie ! Citer
Théophraste Posté(e) 16 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2007 Cet échantillon est de Pont du Château, c'est une affirmation . Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 16 octobre 2007 Signaler Posté(e) 16 octobre 2007 Oui je n'ai pas le dit le contraire, c'est tout à fait possible, perso j'ai une limnée recoupé par de la lussatite de Pont du Chateau, les affleurement n'existe plus par contre... :coucou!: @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.