KCM Posté(e) 15 février 2021 Signaler Posté(e) 15 février 2021 Bonjour à tous et à toutes ! J'ai récolté des barytes associées à des quartz aux alentours de St Bresson , les minéralos du coin connaissent très bien ce lieux Mon souci est que 80% de mes pièces ont une gangue très fragile .Chaque fois que je les prends en mains une pluie de sable tombe et lorsque je presse très fort la gangue elle éclate en morceaux sous mes doigts ! Ma question est : Que doit on faire dans cette situation ? - tout jeter et garder les 20% restant - badigeonner la gangue avec de la colle à bois dilué ou existe t'il un produit pour durcir la gangue Voila merci de bien vouloir m'aider et aussi si vous avez des conseilles de produits acceptables pour entretenir des minéraux voir les sublimer je suis preneur , je m'explique ,j'ai vu le sujet des cuivres natif par ex.... et on peut lire à un moment que certains traitent leur cuivre pour ne pas qu'il change de couleur ,quel est ce produit ? Citer
MICA87 Posté(e) 15 février 2021 Signaler Posté(e) 15 février 2021 Bonsoir KCM, Pourrais-tu nous montrer ton problème avec 2/3 photos, pour voir les dégâts... ça va peut-être aider pour des conseils... ! A+ Citer
JLOUI Posté(e) 15 février 2021 Signaler Posté(e) 15 février 2021 Pour consolider une gangue friable, il est possible d'y faire pénétrer une solution de Paraloid B72 dilué dans l'acétone. Quelques infos sur le forum: Citer
AMEDE Posté(e) 15 février 2021 Signaler Posté(e) 15 février 2021 Salut Kacem ! pour moi aussi imbibe la gangue de Paraloid B72 dilué dans l'acétone, n'en met pas sur la baryte. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.