Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

vos sorties en image...


Alex.55

Messages recommandés

Hello,

Je me suis dis qu'il aurait été sympa de partager en image nos sorties.

Alors voilà,

Ma petite sortie dans le massife du mont Blanc (côté Suisse).

(n'hésitez pas à cliquer sur les images afin de les agrandir)

montut6.th.jpg J'ai profité des derniers beaux jours pour aller en montagne une dernière fois avant l'hiver.

0800/h .

Les prévisions météo ont annoncé une belle journée avec quelques brumes matinales se dissipant rapidement. Température à la sortie de la voiture 10 degré... Vivement le soleil...

1225/h. ET 1300 m plus haut. ;)

J'ai enfin atteint le secteur que je m'était fixé pour entamer mes recherches. Mais pas de soleil, la brume traîne toujours sur le flanc de la montagne, on ne voit pas à plus de 30m, heureusement je connais bien le secteur et au pire des cas j'ai toujours une carte dans mon sac. Je prends ma pause de midi en espérant que le temps se lève. C'est fou dans ces moments comme on aime le gros polaire enfoui au fond du sac.

1300/h. Enfin la brume se lève... Mais le soleil y est discret !

1330/h. J'ai remonté un petit ébouli après y avoir trouvé quelques morceaux de quartz et "BINGO" juste au-dessu, un joli four y est perché.

23281443ur0.jpg61978809yk0.th.jpg Cliquez sur l'image pour l'agrandir

39961617rf0.th.jpg 25942118jl9.th.jpgl'intérieur du four avec ses gravas.

Le four me paraissait vide, mais en grattant un peu dans ses gravas je trouve un quartz intéressant...

51732816yw0.th.jpg image après nettoyage

Là, je n'ai plus ressantis le froid et me suis enpressé de continuer de creuser. C'est la première fois qu'au premier four trouvé je fasse une découverte intéressante. Car durant une journée de recherche il n'est pas rare de trouver que des fours vides.

1420/h Quelques pointes intéressantes on été sorties des gravas. Et au fond du four ils y a un filon de beaux quartz .

83650050ki0.th.jpgJ'ai mis en rouge l'endroit ou se trouvait la veine de quartz sous les gravas 73251659bv8.th.jpg Après extractiondes gravas, n'hésitez pas à cliquer sur la photo pour agrandir

1430/h Après une petite pause, je me motive à enlever une couche de vêtement afin de me faufiler dans le four pour extraire au mieux les cristaux de quartz.

35029624oq9.th.jpgramping dans le four... :grand sourire:

12933067um8.th.jpgquartz se situant à gauche dans le four, ceux-ci sont resté sur place car leurs extractions auraient été trop compliquées. la qualité de la photo laisse imaginée les conditions dans lesquelles je me trouvaient....

1600/h j'ai sorti les plus jolies pièces, mais il me faut déjà penser à redescendre! les journées sont courtes et de la brume refait sont apparition. Il me reste plus qu'a espérer que le temps restera beau d'ici la fin octobre car j'y est encore quelques jours de congés.

Quelques images des trouvailles du jour:

12kt9.th.jpg13act3.th.jpg11fm5.th.jpg10ol4.th.jpg13hs6.th.jpg

Voilà !

A bientôt...

Ps. Je suis pas une bête en orthographe je m'en excuse d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau reportage... et belle récompense... :super:

Merci Alex pour ce partage. On rêvait du côté suisse du Mont Blanc... reste le côté italien :clown:

sur le coté italien il y a un très gros problème, la législation est très simple:

"extracionne minerale vietato" vous voyez ce que cela veut dire en français. donc ont ne peu pas extraire des minéraux mais seulement faire de la "cueillette". cette législation s'applique sur l'intégralité du versant italien du Mt-Blanc.

Il y a des panneaux au départ de chaque chemin de randonnée dans le Val Veni et le Val Feret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton petit reportage !

Il n'a pas dû été visité depuis longtemps ce four là!

... avec la mousse qui s'est crée au fond ...

Et tes quartz orangés sont assez curieux :

la première plaque en particulier

avec peut être des individus de plusieurs générations ?

sont ils d'ailleurs teintés dans la masse ?

ou est-ce une simple pellicule d'oxydation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Alex! :sourire: Tu m'as donné la nostalgie de chez moi... :grand sourire: j'hésite même à prendre mes vacances de Noël maintenant, histoire de profiter des derniers jours avant le gel... :clin-oeil: Après des reportages de ce genre, on a l'envie de tout laisser en suspend et rejoindre au plus vite nos montagnes bien-aimées...

Tu es sur place, profite-en !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...