Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mes decouvertes


balibalo

Messages recommandés

bonjour petite ballade dans une carriere abandonne dans le 13 ouverte a tout vent, 

apres avoir trouver des calcites jaune dans le var region les arcs

cette fois ci c est mieux car il y a du cristal, en tout cas grace a vous maintenant je sais faire les tests de dureté et chimique

pour l extraction dans la veine ca ete hyper facille la calcite se decollais toute seule  de la gange mais bon tres fragile apres netoyage uniquement a la brosse a dent

DSC02295.JPG

DSC02296.JPG

DSC02297.JPG

DSC02298.JPG

DSC02299.JPG

DSC02300.JPG

DSC02302.JPG

DSC02303.JPG

ya deux jour meme endroit c etait de de la calcite mais moins belle

DSC02304.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Elles deviennent du plus en plus sympas tes calcites ! Bravo !

Un conseil : quand tu vas en excursion cailloux prend du journal pour emballer tes cailloux (si ce n'est déjà fait), ça évite de retrouver les pièces en miettes au fond du sac à dos. Un autre pour le nettoyage : pour bien récurer utilise un vaporisateur de jardin en mode jet, très efficace pour retirer ce qu'il reste a près le brossage, mais vérifie quand même que ça ne défonce pas les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci j y retourne ce jour j ai plus de journal mais du sopalin sinon j ai vue un netoyeur hp special cailloux t en pense quoi? au fait il y a bcp de fortiches ici pourrais t on me dire de quel carriere elles viennent? lol!!!!!! en tout cas j ai eu du bol de les decoler la gangue toute seule peux etre l humidité,?

le brossage si ca eclate et me fait perdre qq petit cristaux  au fait pourquoi il y a des cristaux carré? aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dragàn a dit :

Bonjour 

Les cristaux ne sont pas carrées se sont des rhomboèdres une des formes de cristallisation de la calcite .

Quand tu es sur la veine elle forme une "mâchoire" essaie de trouver l'endroit ou le filon s'ouvre le plus large  pour de plus beaux cristaux 

Bonne journée et bonne prospection !

ha ca oui merci pour l astuce pour l instant c est dans la tere

IMG_20210212_143656.jpg

IMG_20210212_143358.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jours dans le HCl et normalement elles seront propres, plus l'acide est chaud plus il est efficace, ne pas le faire chauffer sans équipement spécial (vapeurs).

En plein soleil pendant la belle saison il est plus efficace, sinon si tu ne veux pas attendre tu prend un seau de peinture ou de fromage blanc ou truc dans le genre, il faut que ce soit étanche aux vapeurs, et tu les met dans ta maison. Si cela ne donne pas de bons résultats tu peux les casser toutes en deux (avec burin c'est plus rectiligne). Tu neutralise l'acide avec une solution de bicarbonate de soude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention a l'HCl ! 

C'est un acide fort qui requiert beaucoup de précautions lors de son utilisation. Ne jamais le manipuler sans lunette de protection/gant/blouse. Un contact avec la peau peut conduire à des brûlures, une goutte dans les yeux peut entrainer la perte de la vue, l'inhalation des vapeurs est dangereuse. 
De plus, ne pas garder le bac de réaction à l'intérieur. Les vapeurs créées sont irritantes/toxiques, il faut donc un endroit bien aéré.
Je ne dis pas ça pour faire le rabat-joie mais le danger est réel. Cela ne vaut pas le coup de perdre un oeil pour nettoyer un caillou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, balibalo a dit :

BON LA CA TREMPE LA  CA BOUILLONE PENDANT QQ MINUTES LA PLUS RIEN JE LE EST FAIT DANS UN BOCAL FERMER

Bon là faut les sortir et faire tremper dans un bain de Bicarbonate de soude ....ça vas bouillonner un peu et quand ça bouillonne plus du tout (pas une seule bulle ne doivent remonter) tu attends encore un peu et tu les sort pour les rincer abondamment a l'eau .....si plus de rouille c'est bon sinon tu recommence depuis le début.......Et prends au sérieux les recommandations de @jeanjean, donc des gants néoprène des lunettes et ton bocal ouvre le à l' extérieur en évitant de respirer au dessus ...je pense que c'est mieux de juste recouvrir ton bocal sans le fermer hermétiquement et de le laisser dehors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON MERCI POUR TOUTES LES RECOMANDATIONS j ai mis dehors ca pas durer longtemps la je fait mon deuxieme bain de bicarbonate voici un petit echantillon ressorti il as bien changer mais brille pas mais par contre le nodule de pyrite que javais pris pour une meteorite n as du tout ete attaquer

IMG_20210218_170822.jpg

IMG_20210218_171122.jpg

par contre c est terne comment les faires briller?

IMG_20210218_172428.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut laisser plus longtemps dans l'acide si tu veut éliminer la rouille, moi mes cailloux font trempette plusieurs jours. Si tu te met de l'acide sur la peaue c'est pas bien grave, tu rince à l'eau et puis c'est bon, le mieux c'est de toujours avoir un récipient d'eau à proximité. Par contre si tu t'en met dans l'œil :idee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bjr

je reprends la suite de ce posts pour mes decouvertes tout d abord dans une ancienne carriere a coté de salernes assez dangereux car bcp d eboulements surtout apres la pluie et le vent troisieme photos bcp de rochers par terre pour les decouvertes ce sont surtout des morceaux par terre de la calcite blanche j  aime bien ces cubes blanc mais bon j y suis aller que deux fois c est un peu un depotoire limite decharge a gravats

CAL 14.jpg

488071496_CAL13.jpg

1477439661_CAL11.jpg

CAL 9.jpg

CAL 10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en suite du coté de taradeau en promenade et j ai decouvert par hasard un filon de calcite jaune et orange juste comme ca a fleurs de sol plus qu a ce baissé pour ramasser les petit morceaux mais ;je suis revenu bien equipé et j ai creuser et surtout taper du burin photo numero 4 apres un petit nettoyage au pinceau a l acide

j airemarque cela fait resortir un peu de transparence par contre les deux dernieres photos un morceau de calcite qui avais pris l eau et donc pourris c est fragile bon je savais que ce morceau etait moche c etait juste pour savoir c est bien d apprendre

CAL 2.jpg

CAL 3.jpg

CAL 5.jpg

CAL 6.jpg

1936921511_cal1.jpg

1978395831_CAL7.jpg

CAL 8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, balibalo a dit :

bjr

je reprends la suite de ce posts pour mes decouvertes tout d abord dans une ancienne carriere a coté de salernes assez dangereux car bcp d eboulements surtout apres la pluie et le vent troisieme photos bcp de rochers par terre pour les decouvertes ce sont surtout des morceaux par terre de la calcite blanche j  aime bien ces cubes blanc mais bon j y suis aller que deux fois c est un peu un depotoire limite decharge a gravats

CAL 14.jpg

488071496_CAL13.jpg

1477439661_CAL11.jpg

CAL 9.jpg

CAL 10.jpg

En fait ce ne sont pas des cubes mais des rhomboèdres de clivage, les vrais cristallisation se trouves dans les creux, sur la dernière photo tu en as, par contre fait gaffes avec l'acide, ça dissous la calcite.

Bonne après midi

Amédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, balibalo a dit :

reu faudrais me dire ce que c est!!!!!

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Clivage

les rhomboèdres de clivage de la calcite sont la première figure de cette image

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Fichier:Polyèdres_4.jpg

merci géowiki !

il y a une heure, le sablais a dit :

c'est pas comme les champignons, ca repousse pas ! :pleurer:

et encore si on s'y prend n'importe comment pour les champignons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...