Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cercle de Mohr


etudgeol2

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici l'énoncé d'un exo que je comprends pas : https://www.cjoint.com/data/KBdqPKGg3S4_mohr.pdf

 

Déjà, je ne comprends pas : que signifie "affectée par un décollement horizontal" dans les premières lignes de l'énoncé ?
Pour Q1 : c'est rho*g*z ?

 

Si quelqu'un pouvait déjà m'expliquer ça, ça m'aiderait bien....

 

MERCI. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'espérais que quelqu'un donnerait une réponse pour savoir si mon intuition était bonne mais on dirait qu'ils veulent te laisser réfléchir.

Je n'ai Jamais fait de géologie mais ça ressemble  à un terme de l'équation de Bernoulli, dans ce cas ça serait la masse volumique donc si t'as la densité...

(J'espère ne pas t'avoir induit en erreur)

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par comprendre la question 1.

 

Concernant la question 2, la première partie de cette question est : "En considérant une augmentation de sig1, représentez le cercle de Mohr permettant d’atteindre la rupture de la formation étudiée."

Mais comment représenter ce cercle de Mohr ? Je sais qu'il passe par sigma 3, c'est tout...
Mais quelles autres infos a-t-on pour tracer ce cercle de Mohr ?

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cercle passe par sigma 3, et par sigma 1 sur l'axe des sigmas rayon du cercle = sigma1-sigma 3, le rayon : (sigma1-sigma 3)/2, le centre du cercle : (sigma 1+sigma3)/2. il suffit de représenter la moitié du cercle. La contrainte tangentielle tau et la contrainte normale sigma n sont l'ordonnée et l'abscisse du point porté par une droite qui passe par le centre du cercle et qui fait un angle 2alpha (alpha c'est l'angle du plan par rapport à la contrainte principale sigma 1.) avec l'axe des abscisses (sigma). tau est nul pour alpha =0 ou alpha =90 _faces parallèles ou perpendiculaires à sigma 1_ tau max à alpha=45°, taumax=(sigma1-sigma3)/2.

Après cette explication brillante, sans schéma, un long discours vaut mieux qu'un schéma, la question est mais comment je fais mon cercle?

Et bien en utilisant la courbe intrinsèque (déterminée à partir d'une éprouvette). Cette courbe permet de prévoir l'angle de rupture. Au dessus de la courbe, c'est cassant, en dessous, c'est stable. Cette courbe coupe l'axe des ordonnées en un point c (cohésion), à droite des ordonnées on l'assimile à une droite (en vrai c'est tau=C+sigma*tan phi), et cette droite fait un angle phi par rapport à l'axe des abscisses, c'est l'angle de frottement.

Le point de rupture sera le point de tangence entre le cercle de mohr (sigma1-sigma3) et la courbe intrisèque. En ce point onaura tau  et sigma normal au plan.

Il faut donc augmenter sigma 1, sigma 3 étant connu, jusqu'à obtenir un cercle qui vienne tangenter la courbe intrinsèque. on peut le faire au pif, ou bien utiliser l'angle de frottement  phi. On utilise donc une relation géométrique simple, phi c'est l'angle entre la verticale et la droite qui passe par le point de rupture. L'angle entre le plan de glissement et sigma 1 est l'angle que forme la droite qui passe par sigma 1 et le point de rupture.

Voilà, notre cercle est construit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...