Phil77 Posté(e) 31 janvier 2021 Signaler Posté(e) 31 janvier 2021 Bonjour, il me semble avoir trouvé la tête d'un os type cubitus fossilisé, la partie de l'âme semble s'être minéralisée en silex, qui n'existent pas dans les calanques de Marseille exclusivement composées de calcaire. Pourriez-vous m'aider ? Citer
AMEDE Posté(e) 31 janvier 2021 Signaler Posté(e) 31 janvier 2021 @Phil77peut tu nous mettre une photo ? Citer
Phil77 Posté(e) 2 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2021 Voici les photos. Merci pour votre aide. Phil77 Citer
Mt Ventoux Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 Bonjour, Ce n'est pas un os mais un rognon de silex. Citer
AMEDE Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 il y a une heure, Mt Ventoux a dit : Bonjour, Ce n'est pas un os mais un rognon de silex. il y a 1 minute, caterpillar a dit : +1 +1 aussi Citer
Phil77 Posté(e) 3 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2021 Bonjour, pour un rognon de silex la gangue me parait épaisse et il n'y a pas de silex dans les calanques, on dirait vraiment une tête d'os. La gangue parait légèrement fibreuse également. Citer
AMEDE Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 Il y a 2 heures, Phil77 a dit : Bonjour, pour un rognon de silex la gangue me parait épaisse et il n'y a pas de silex dans les calanques, on dirait vraiment une tête d'os. La gangue parait légèrement fibreuse également. Si, il y a du silex dans les calanques, ça présence dépend juste de la strate. La gangue est épaisse car le silex n'est pas bien défini, la silice c'est donc mélangée à du calcaire (la gangue) autour ce qui le rend plus résistant et le fixe au silex. Citer
Phil77 Posté(e) 4 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2021 Merci pour ce retour précis ...tant pis pour mon os de dino et au moins j'aurais appris quelque chose ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.