Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici une photographie (empilement d'images) de dioptase en provenance du chili ; découvrant cet univers, je crois que la dioptase correspond aux cristaux bleu électrique d'environ 500 µm de long.

Mais à quoi peu bien correspondre la croûte vert turquoise située plus à gauche ?

2021-01-24-14.thumb.jpg.85fd15b18a195a97ce06b894a750cdd2.jpg

Est-ce de la dioptase de forme différente ?

Est-ce autre chose ?

Si je comprends bien les informations fournies sur mindat pour cette mine (Veta Gruesa Mine - Chili), on y trouve également : brochantite, chrysocolla, galène, malachite, quartz, sphalerite.

Auriez-vous une idée ?

Merci par avance,

Bien Cordialement,

Patrick

Posté(e)

je me suis fait mal comprendre : la brochantite est séparée de la dioptase dans le gisement !   dans le filon , l'une des éponte (Est) est minéralisée en dioptase et l'autre (ouest) en brochantite ! sur l'échantillon il n'y a que malachite et dioptase (plus un tout petit morceau de chrysocolle) ; les échantillons de veta gruesa ont tous été prélevé dans la partie "dioptase" la partie brochantite étant "classique" sans esthetique particulière !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...