Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quelques formations et roches sédimentaires .... ?


Scandium

Messages recommandés

DSC_0108.pdfDSC_0106.pdf

 

Pour lancer la discussion, voici quelques photos de roches sédimentaires ramassées dans une carrière près de chez moi.. J'ai déjà une idée de ce dont il s'agit, mais j'aimerais vos commentaires : nature, origine, paléogéographie... Pour info, ce n'est pas en France..

 

cordialement

 

Scandium

< DSC_0113.pdf DSC_0114.pdf DSC_0116.pdf DSC_0106.pdf DSC_0112.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre les photos en JPG directement sur geoforum, plutôt que des pdf à télécharger?

En ce qui concerne la nature de tes roches, tu es le mieux placé pour la donner. Donne ton idée.

Origine, qu'entends tu par origine?

Et paléogéographie, alors là cela devient de la poésie.

On a une photo d'un affleurement, avec ce qui semble être des strates, des bancs calcaires, cela pourrait être des dolomies ou autres, surmontant une autre formation(c'est pas certain) le débit semble être différent, niveaux plus argileux. En fait j'en sais rien, l'avant plan masque.

Un autre photo avec des passées conglomératiques, on voit la présence de silex, du moins je crois. Dans le même genre une photo d'une surface dégagée par l'érosion avec ces mêmes conglo. Une photo d'une roche qui pourrait être une psammite. Une photo d'une roche qui pourrait être un grès avec des lamines. 

Pour ce genre de discussion, il vaut mieux avoir les roches en place. Est-ce qu'on peut mettre ces roches sur la photo de l'affleurement?

Sinon, des passées de conglomérats, des grès, des psammites.

On va dire un milieu lacustre, avec un cours d'eau tributaire. C'est de la géopoésie!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...