Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mines de plomb argentifère autour de Vienne (isère/38)


Messages recommandés

Salut à tous,

je me suis mis en tête de retrouver les entrées encore existantes des mines de plomb argentifère des environs de Vienne en Isère. Pas vraiment pour l'aspect minéralogie mais plutôt pour tenter de faire un inventaire de ce qu'il reste de nos jours de ces anciennes mines: galeries/puits accessibles, développement  et topographie.

 

Via des documents anciens et récents (BRGM, geoderis) je pense avoir à ma disposition une liste assez exhaustive des différents sites ainsi que la liste des galeries et puits débouchants au jour.

 

La liste des sites miniers est assez grande: Estressin, Massier, Pauphile, Mont Pipet, Mont Saint-just, la Poype et bien d'autres

 

A l'heure actuelle, je connais assez bien les sites d'Estressin (équipement de puits pour descendre en speléo et topographie mais il me reste encore deux galeries et un puits à identifier sur le terrain), de Massier ( j'ai commencé une petite désobstruction au fond d'une galerie + topographie rudimentaire) et de Pauphile/Leveau ( 5 entrées identifiées sur le terrain, une restante à trouver, 3 désobstructions commencées et topographie à faire).

 

Il me reste encore pas mal de boulot sur ces trois sites et encore plus sur ceux de la Poype (identification des galeries restantes et de nombreux points GPS à aller voir)  et de Mont Pipet/ Mont Saint-just ( tout est à faire mais je dispose également de documents assez exhaustifs).

 

Effectuer ce travail seul est assez long et serai certainement plus amusant et instructif à plusieurs c'est pourquoi je recherche via ce post des personnes qui seraient intéressées par ces différents sites pour faire un peu de prospection, désobstruction et topographie.

 

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici une photo de l'entrée (supposée G08) que je n'ai pas encore retrouvée au filon de Pauphile. La photo semble assez vielle, le terrain a certainement changé depuis

400138900454_30423.thumb.jpg.f9bb554939d24912b7308bc38016f4bc.jpg

 

 

Je précise que ces recherches sont effectuées uniquement par curiosité, pour l'aspect historique et pour le fun. Il ne s'agit en aucun cas de détériorer ces sites ou de les rendre accessibles à des personnes mal intentionnées ou mal informées.

 

Si cela vous intéresse n’hésitez pas à me MP pour plus d'informations!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pastèque,

 

Et bonne année. :yes3:

 

Tes explos perso sont très bien, mais le fait de mentionné autant de sites sur internet les beaucoup moins!!! :( 

 

La prochaine fois soit plus vague dans tes explications, la drire à assez fait de mal pour que les passionnés "que nous sommes", leurs donne des indictions sur des sites à dynamité rapidement, car il commence à faire la une sur internet (c'est pas cool) pour les prochains qui ce retrouveront devant une montagne de gravats à la place des entrées de mines qu'il connaissait, et pouvait faire visité à leurs amis avant ;( 

 

C'est sans méchanceté ou autres, je ne suis pas de "là", mais je te parle en connaissance de cause, et je les dit mainte fois sur le forum, à d'autres avant toi....  :rolleyes:

 

Sinon j'espère que tu trouveras des gents sympa pour venir avec toi , moi je serai été de par là je serai venu volontiers t'accompagné pour des recherches, désob. et visite j'adore çà!... :amis:

 

Soit plus discret :idee: sinon ,

Passe une bonne soirée. :hi:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je relance un peu le sujet.. l'entrée en photo (supposée G08) dans mon post précédent a été retrouvée retrouvée devant la galerie G-11.
L'entrée de celle-ci s'est effondrée entre la date de prise de la photo et aujourd'hui et le linteau s'est retrouvé sous les décombres.

 

Toujours à la recherche de personnes qui seraient intéressées par ces différents sites afin d'en comprendre un peu mieux leur histoire, leur périodes d'exploitation et les différentes techniques utilisées..

 

Au plaisir d'échanger des informations sur le sujet ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 03/01/2021 à 12:56, Pasteque a dit :

Salut à tous,

je me suis mis en tête de retrouver les entrées encore existantes des mines de plomb argentifère des environs de Vienne en Isère. Pas vraiment pour l'aspect minéralogie mais plutôt pour tenter de faire un inventaire de ce qu'il reste de nos jours de ces anciennes mines: galeries/puits accessibles, développement  et topographie.

 

Via des documents anciens et récents (BRGM, geoderis) je pense avoir à ma disposition une liste assez exhaustive des différents sites ainsi que la liste des galeries et puits débouchants au jour.

 

La liste des sites miniers est assez grande: Estressin, Massier, Pauphile, Mont Pipet, Mont Saint-just, la Poype et bien d'autres

 

A l'heure actuelle, je connais assez bien les sites d'Estressin (équipement de puits pour descendre en speléo et topographie mais il me reste encore deux galeries et un puits à identifier sur le terrain), de Massier ( j'ai commencé une petite désobstruction au fond d'une galerie + topographie rudimentaire) et de Pauphile/Leveau ( 5 entrées identifiées sur le terrain, une restante à trouver, 3 désobstructions commencées et topographie à faire).

 

Il me reste encore pas mal de boulot sur ces trois sites et encore plus sur ceux de la Poype (identification des galeries restantes et de nombreux points GPS à aller voir)  et de Mont Pipet/ Mont Saint-just ( tout est à faire mais je dispose également de documents assez exhaustifs).

 

Effectuer ce travail seul est assez long et serai certainement plus amusant et instructif à plusieurs c'est pourquoi je recherche via ce post des personnes qui seraient intéressées par ces différents sites pour faire un peu de prospection, désobstruction et topographie.

 

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici une photo de l'entrée (supposée G08) que je n'ai pas encore retrouvée au filon de Pauphile. La photo semble assez vielle, le terrain a certainement changé depuis

400138900454_30423.thumb.jpg.f9bb554939d24912b7308bc38016f4bc.jpg

 

 

Je précise que ces recherches sont effectuées uniquement par curiosité, pour l'aspect historique et pour le fun. Il ne s'agit en aucun cas de détériorer ces sites ou de les rendre accessibles à des personnes mal intentionnées ou mal informées.

 

Si cela vous intéresse n’hésitez pas à me MP pour plus d'informations!

 

Bonjour,

 

nous sommes le Spéléo Club de Vienne, nous aimerions bien rentrer en contact avec vous concernant ces mines de Vienne, mais il semble impossible à ce jour de créer un nouvel identifiant sur ce forum.

 

si cela vous intéresse, vous trouverez facilement nos coordonnées sur internet.

 

Merci et bonne journée,

 

David,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...