Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonites du cénomanien inférieur du département de l'yonne 89


PHILEMON

Messages recommandés

autres ammonites de schloenbachia subvarians 1è. photo, s.varians 2è. photo, cymatocéras 3è.photo, mantelliceras 4è.photo .

 Les fossiles sont des moules internes en calcaire tendre , tuffaux utilisés une époque pour la fabrication de la chaux de la région

(par chauffe des pierres dans des fours).

DSC_0703.JPG

DSC_0706.JPG

DSC_0710.JPG

DSC_0711.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les premières ammonites déroulées ( photos 5,6,7et8) elles appartiennent à la famille des turrilites  , (photo 5, genre neostlingoceras ,

photos 6et7,genres hypoturrilites ,  et la photo 8 , genre mariella).          La photo 4 pourrait être une ammonite du genre sharpeiceras...  bonsoir  Philémon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PHILEMON a dit :

oui ,ça pourrait être de la famille des Distefania incerta ,si un connaisseur en crustacés peut me certifier son nom ! merci d'avance.

C'est l'unique que j'ai trouvé dans cette couche cénomanienne de l'yonne. 

 

 

Il faudrait des photos plus détaillées. Mais ça pourrait être  Goniodromites ou Plagiophthalmus. Je ne vois pas si les bords sont dentelés ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gryph58 , concernant les dégagements  , j'utilise le micro percuteur pour dégrossir , une massette arrondie de 500gr , des burins fins en pointes , plats ,en biseaux que j'affûte pour les finitions , sous une bonne loupe pour mieux observer les différentes couleurs et ne pas toucher les parties externes des fossiles qui sont fragiles (en calcaire 

tendre).

Les  trouvailles sont faites sur plusieurs années en général en automne après les labours. Les plus gros spécimens sont les plus touchés par les outils agricoles , mais on peut 

trouver une ammonite en plusieurs morceaux qu'on peut recoller (colle vinylique ,genre sader que j'utilise pour les pierres crayeuses ,calcaires , avec une possibilité de passer

la même colle diluée avec beaucoups d'eau sur l'ensemble du fossile comme une patine sans trop de brillance mais simplement pour protéger contre l'éffritement.

A Caterpillar , bonsoir , oui je vais vous faire des photos plus rapprochées afin que vous puissiez mieux observer les formes et bords (qui par mon observation sont dentelés)

bonne soirée et merci d'avoir répondu . Philémon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Caterpillar , bonsoir , oui je vais vous faire des photos plus rapprochées afin que vous puissiez mieux observer les formes et bords (qui par mon observation sont dentelés)

bonne soirée et merci d'avoir répondu . Philémon

bonsoir , ci joint d'autres ammonites du cénomanien inférieur (zone à mantelliceras mantelli) du nord d'Auxerre . 

DSC_0755.JPG

DSC_0758.JPG

DSC_0762.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...