Marcopolo Posté(e) 3 décembre 2020 Signaler Posté(e) 3 décembre 2020 Toujours récupéré dans la cave ce gros bloque de 4/5 kilos cristal exagonal , je viens de le nettoyer, donnait l'impression d'avoir été déposé dans une caisse suite à une prospection . Sur certaines photos il fait moins pierreux que le béryl ? Merci d'avance Marcopolo Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 4 décembre 2020 Signaler Posté(e) 4 décembre 2020 Bonsoir Il faudrait faire un test de densité, et de dureté Au vu de la derniere photo, on dirait du quartz, mais je peux me tromper. Donc, seuls des tests permettraient de conclure cdlt Citer
Marcopolo Posté(e) 4 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2020 Bonsoir et Merci , C'est vrai pour le Quartz, ça donne cette impression , mais vu mes connaissances ? je vais regarder comment faire pour les tests . Citer
said.saad Posté(e) 6 décembre 2020 Signaler Posté(e) 6 décembre 2020 Le 03/12/2020 à 20:41, Marcopolo a dit : Toujours récupéré dans la cave ce gros bloque de 4/5 kilos cristal exagonal , je viens de le nettoyer, donnait l'impression d'avoir été déposé dans une caisse suite à une prospection . Sur certaines photos il fait moins pierreux que le béryl ? Merci d'avance Marcopolo Alors supposant que c'est du Béryl, il doit s'associer au quartz, muscovite, tourmaline dans des pegmatites granitiques, quelle est sa provenance ? Ce cristal est assez gros pour qu'il provient des pegmatites syénitiques. Sa forme ressemble à celle du quartz mais essayez avec la densité Citer
AMEDE Posté(e) 6 décembre 2020 Signaler Posté(e) 6 décembre 2020 C'est vrai que ça ressemble à du quartz, vérifie si ça raye se dernier sur les cassures (car le reste étant légèrement altéré ça fausserait la dureté). Citer
trenen23 Posté(e) 7 décembre 2020 Signaler Posté(e) 7 décembre 2020 L'éclat gras sur la cassure évoque plus le quartz effectivement ! Serge Citer
Marcopolo Posté(e) 7 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2020 Merci , je vais essayer de faire ces tests et ensuite le plus dur peut être sera de trouver sa provenance . Marcopolo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.