Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Recommended Posts

Bonjour,

Je poste ici 2 photos d'une pierre que j'ai trouvé il y a près de 25 ans dans l'Isère. Je me rappelle l'avoir trouvé lors d'une classe de neige à Autrans (Isère): nous étions passés par un tunnel abandonné (le tunnel du Mortier?) et après cela nous avions pris un chemin. C'est là que j'ai trouvé cette pierre avec des motifs curieux.

Quelqu'un peut m'indiquer ce que c'est ou me donner des pistes?

Merci.

 

20201106_093700.jpg

20201106_093716.jpg

Link to post
Share on other sites

Calcaire de l'aptien injecté de filonnets de calcite - oui possiblement tunnel du Mortier mais il y a 25 ans, la route était déjà fermée pour redescendre vers Montaud (il y a eu un gros éboulement et la route est coupée depuis environ 25 à 30 ans)

 

Greg la veine

Link to post
Share on other sites

Le calcaire est une roche sédimentaire carbonatée (assez souvent fossilifère), composée essentiellement de calcite (calcite fine, non discernable à l'œil, mais cristallisée). 

La calcite (densité 2.7, dureté3, clivage facile: système rhomboédrique) est soluble avec effervescence dans HCl dilué froid.

Dans des fissures (fractures, dissolution...) peuvent se former des veines de calcite dont les cristaux seront de plus grande taille.

(Dans un calcaire métamorphisé, la recristallisation donne un aspect dit saccharoïde...aspect d'un morceau de sucre.)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...