SEB79000 Posté(e) 15 novembre 2020 Signaler Posté(e) 15 novembre 2020 Bonjour, Je poste ici 2 photos d'une pierre que j'ai trouvé il y a près de 25 ans dans l'Isère. Je me rappelle l'avoir trouvé lors d'une classe de neige à Autrans (Isère): nous étions passés par un tunnel abandonné (le tunnel du Mortier?) et après cela nous avions pris un chemin. C'est là que j'ai trouvé cette pierre avec des motifs curieux. Quelqu'un peut m'indiquer ce que c'est ou me donner des pistes? Merci. Citer
jean bulbe Posté(e) 16 novembre 2020 Signaler Posté(e) 16 novembre 2020 bonjour le plateau du vercors c est plutot calcaire... Citer
greg la veine Posté(e) 16 novembre 2020 Signaler Posté(e) 16 novembre 2020 Calcaire de l'aptien injecté de filonnets de calcite - oui possiblement tunnel du Mortier mais il y a 25 ans, la route était déjà fermée pour redescendre vers Montaud (il y a eu un gros éboulement et la route est coupée depuis environ 25 à 30 ans) Greg la veine Citer
SEB79000 Posté(e) 17 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2020 greg la veine: si j'ai bien compris, les curiosités à l'intérieur de cette pierre sont de la calcite selon toi? Citer
greg la veine Posté(e) 17 novembre 2020 Signaler Posté(e) 17 novembre 2020 oui tout à fait. Si tu veux en être sûr : en mettant dessus qq gouttes d'acide chlorhydrique (HCl), ça moussera fort (sur le calcaire aussi d'ailleurs : celui-ci est particulièrement pur - proche 95 % de carbonate de calcium) greg la veine Citer
Kayou Posté(e) 17 novembre 2020 Signaler Posté(e) 17 novembre 2020 Le calcaire est une roche sédimentaire carbonatée (assez souvent fossilifère), composée essentiellement de calcite (calcite fine, non discernable à l'œil, mais cristallisée). La calcite (densité 2.7, dureté3, clivage facile: système rhomboédrique) est soluble avec effervescence dans HCl dilué froid. Dans des fissures (fractures, dissolution...) peuvent se former des veines de calcite dont les cristaux seront de plus grande taille. (Dans un calcaire métamorphisé, la recristallisation donne un aspect dit saccharoïde...aspect d'un morceau de sucre.) Citer
SEB79000 Posté(e) 17 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2020 Ok, merci de ces infos. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.