Jump to content

SEB79000

Membre
  • Posts

    15
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

SEB79000's Achievements

  1. Ok. Je prendrai donc mon courage à 2 mains!!
  2. Ok et merci pour cette réponse. Que puis-je utiliser dans ce cas?
  3. Bonsoir, J'ai posté il y a quelques jours une question pour savoir comment dégager chimiquement des fossiles (voir les photos plus haut). Depuis j'ai cherché sur internet et j'ai lu que l'on pouvait faire cela avec de l'acide acétique. Pouvez-vous me confirmer cela? Merci.
  4. Donc, à dégager manuellement? Quel outil dans ce cas? Et pour les autres fossiles?
  5. Voici quelques photos de ce que j'ai trouvé. La 1e photo correspond à une pierre que j'ai vu mais pas récupéré (elle est de grosse taille et faisait partie d'un muret, et je me dis que même si elle est au bord de la route, près d'un champ, peut-être mieux vaut demander l'accord du propriétaire de ce champ). J'ai récupéré les autres. L'ammonite est sur la photo 2, avec un autre coquillage (à ce que j'ai vu). La photo 3 semble contenir un coquillage également (corrigez-moi si je me trompe). Quant à la photo 4, j'ignore à quoi correspond la forme ovale...j'ai l'impression que cela correspond à une coupe de quelque chose (est-ce exact?). Merci en tout cas d'éclairer ma lanterne sur tout cela, et donc comment parvenir à dissoudre la roche calcaire.
  6. Bonjour, Désolé pour la réponse tardive. Pour ma part, aucune idée sur le tamis. Par contre j'ai une nouvelle question: j'ai trouvé des coquillages, notamment une ammonite dans une roche calcaire. Comment dissoudre la roche, sans abimer les coquillages en question?
  7. Bonjour, J'ai vu cela en promenant dans la campagne dans des pierres (je suppose calcaires) servant de muret. Pouvez-vous me dire ce que c'est (à part le simple fait que ce sont des coquillages)? Merci.
  8. Ok merci! Et oui, du côté de Niort.
  9. J'ai oublié de préciser: pour moi ce sont les fossiles. Quels outils pour cela? Merci.
  10. D'accord. Je vais réfléchir à cela, sachant que je suis dans une région calcaire. Merci pour vos infos.
  11. greg la veine: si j'ai bien compris, les curiosités à l'intérieur de cette pierre sont de la calcite selon toi?
  12. Bonjour, Je suis nouveau inscrit et j'aimerais me lancer dans la géologie en tant qu'amateur (avec quelques sorties à l'occasion). Quels outils me conseillez-vous d'acheter? Merci et désolé si ce sujet existe déjà.
  13. Bonjour, Je poste ici 2 photos d'une pierre que j'ai trouvé il y a près de 25 ans dans l'Isère. Je me rappelle l'avoir trouvé lors d'une classe de neige à Autrans (Isère): nous étions passés par un tunnel abandonné (le tunnel du Mortier?) et après cela nous avions pris un chemin. C'est là que j'ai trouvé cette pierre avec des motifs curieux. Quelqu'un peut m'indiquer ce que c'est ou me donner des pistes? Merci.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.