WALLOUK Posté(e) 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) 4 octobre 2007 Bonjour, Je voudrais rénover un vieux poêle en fonte dans le cas où le pétrole viendrait un jour à manquer.. Sa pierre réfractaire* étant brisée, j'ai la possibilité de tailler aux dimensions soit du marbre rose, soit du granit de deux centimètres d'épaisseur, un géologue pourrait-il me conseiller dans ce choix ? Par ailleurs, faut-il prévoir une dilatation de la pierre à la chaleur comme cela se produit pour d'autres corps solides et l'inclure dans les dimensions de coupe ? *Par définition une pierre réfractaire supporte bien les plus hautes températures. Pour un poêle, la température atteint facilement 1000 °C. Je vous remercie d'avance pour votre réponse. wallouk Citer
amph Posté(e) 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) 4 octobre 2007 Bonjour et bienvenu sur Geoforum Dans les deux que tu proposes, pas de doute, le granite est le plus réfractaire des deux. Même si dans l'idéal, le basalte se révèlerait bien meilleur. En ce qui concerne la dilatation thermique, je pense qu'elle doit être assez limitée (enfin prévoit tout de même un peu de marge) Sujet déplacé dans la catégorie [géologie générale] Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) 4 octobre 2007 on vent dans le commerce un grill en pierre avec une grosse résistance électrique , il me semble bien que c'est un basalte à olivine Citer
pierreux Posté(e) 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) 4 octobre 2007 je ne suis pas convaincu par un foyer en marbre ou en granit(ça eclate) il existe briques ciment pâtes refractaire. prevoir lors du maçonnage un joint pour la dilatation Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) 4 octobre 2007 Coucou !!! Il est possible de prendre une bonne tranchyandésite de Volvic (pierre de Volvic) et là tu es tranquille... @+ Citer
1GM Posté(e) 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) 4 octobre 2007 Je suis comme beaucoup sceptique quand a la tenue Granite à la chaleur ( je ne parle même pas du marbre... lui il ne résistera pas très longtemps ). Comme eux, si tu veux aller vers une roche naturelle, le mieux est la Pierre de Volvic ou a la rigueur du Basalte. Personnellement, j'ai vu des barbecues au gaz, qui ont comme pierres de la pouzzolane, c'est peut être aussi une idée à creuser ( a part le fait que de trouver de la pouzzolane massive vas être dur ). Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) 4 octobre 2007 Une bonne trachy-andésite ferait l'affaire... Fais en importer par Rémi Sinon, question con, mais qui me revient subitement, la biotite n'est-elle pas utilisée pour tapisser les parois de gros fours ??? Citer
1GM Posté(e) 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) 4 octobre 2007 On faisait pas plutôt des 'fenètres' avec ? ( comme les fenètres avec du papier huilé et autre ). J'ai le souvenir qu'on utilisait le mica pour quelque chose, mais j'avoue ne plus vraiment savoir pourquoi. Citer
Invité mistral34 Posté(e) 27 octobre 2007 Signaler Posté(e) 27 octobre 2007 Autrement tu prend contact avec la carriere des roches bleues a Saint thibery dans l'herault. Je n'ai plus le nom de la boite, peut etre Massa. Ils te couperont a la taille la roche volcanique qu'ils exploitent. Elles servent a ceux que tu veux exactement. Citer
Géomorpho Posté(e) 27 octobre 2007 Signaler Posté(e) 27 octobre 2007 Si tu habites dans l'Ouest, la pierre réfractaire rhyolithique de St Pierre-du-Chemin (Vendée), facile à tailler, a fait ses preuves, pierre que les géologues considèrent par ailleurs comme unique au monde par sa pétrologie et ses propriétés mécaniques. Géomorpho Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.