Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelle "caillou" pour rénover poêle ?


WALLOUK

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais rénover un vieux poêle en fonte dans le cas où le pétrole viendrait un jour à manquer.. :question: Sa pierre réfractaire* étant brisée, j'ai la possibilité de tailler aux dimensions soit du marbre rose, soit du granit de deux centimètres d'épaisseur, un géologue pourrait-il me conseiller dans ce choix ? Par ailleurs, faut-il prévoir une dilatation de la pierre à la chaleur comme cela se produit pour d'autres corps solides et l'inclure dans les dimensions de coupe :beta: ?

*Par définition une pierre réfractaire supporte bien les plus hautes températures. Pour un poêle, la température atteint facilement 1000 °C.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

wallouk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu sur Geoforum

Dans les deux que tu proposes, pas de doute, le granite est le plus réfractaire des deux.

Même si dans l'idéal, le basalte se révèlerait bien meilleur.

En ce qui concerne la dilatation thermique, je pense qu'elle doit être assez limitée (enfin prévoit tout de même un peu de marge)

Sujet déplacé dans la catégorie [géologie générale]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme beaucoup sceptique quand a la tenue Granite à la chaleur ( je ne parle même pas du marbre... lui il ne résistera pas très longtemps ).

Comme eux, si tu veux aller vers une roche naturelle, le mieux est la Pierre de Volvic ou a la rigueur du Basalte.

Personnellement, j'ai vu des barbecues au gaz, qui ont comme pierres de la pouzzolane, c'est peut être aussi une idée à creuser ( a part le fait que de trouver de la pouzzolane massive vas être dur ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité mistral34

Autrement tu prend contact avec la carriere des roches bleues a Saint thibery dans l'herault.

Je n'ai plus le nom de la boite, peut etre Massa.

Ils te couperont a la taille la roche volcanique qu'ils exploitent.

Elles servent a ceux que tu veux exactement. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...