geopas Posté(e) 1 novembre 2020 Signaler Posté(e) 1 novembre 2020 Bonsoir, Cette dent provient de Pont Boutard. Je pense que c'est facilement identifiable pour un connaisseur des ces faunes. Merci d'avance. Largeur 40 mm Citer
elasmo Posté(e) 1 novembre 2020 Signaler Posté(e) 1 novembre 2020 Bonsoir Il s'agit d'une molaire inférieure de rhinocéros (elle a bien souffert, manque d'émail et attaque de la dentine, peux être passée par l'estomac d'un prédateur ?) Par contre pour le genre et l'espèce je ne saurais pas t'en dire plus Citer
geopas Posté(e) 2 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2020 Et bien merci pour cette réponse. C'est déjà un bon point de départ. A l'occasion, j'essaierai de trouver de la documentation pour affiner. Citer
karoo Posté(e) 2 novembre 2020 Signaler Posté(e) 2 novembre 2020 + 1 pour une molaire inférieure de rhinoceros. Mais je pense que la taille de 40 mmm c'est plutôt pour la longueur non ? Citer
geopas Posté(e) 2 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2020 Oui, je me suis mal exprimé. Citer
elasmo Posté(e) 2 novembre 2020 Signaler Posté(e) 2 novembre 2020 Cela ne change pas grand chose au problème, déjà identifier une molaire inférieure bien complète n'est pas chose facile, ne serait ce que donner sa position sur la mandibule est déjà délicat, alors sur une dent isolée, en assez mauvais était, il sera difficile de mettre un genre dessus. Peux être que Cyril aura une idée ? Citer
karoo Posté(e) 2 novembre 2020 Signaler Posté(e) 2 novembre 2020 Il y a 4 heures, elasmo a dit : Cela ne change pas grand chose au problème, déjà identifier une molaire inférieure bien complète n'est pas chose facile, ne serait ce que donner sa position sur la mandibule est déjà délicat, alors sur une dent isolée, en assez mauvais était, il sera difficile de mettre un genre dessus. Peux être que Cyril aura une idée ? Oui on a compris, les autres sont des imbéciles. Citer
karoo Posté(e) 2 novembre 2020 Signaler Posté(e) 2 novembre 2020 Vu le mauvais état de la dent, difficile de la placer sur la mandibule. Ce dont on peut être sûr, c'est qu'il s'agit d'une molaire et non d'une prémolaire. Et avec la dimension, on peut la situer soit dans les genres Prosantorhinus ou Lartetotherium, la distinction entre ces deux genres étant assez difficile. Citer
geopas Posté(e) 2 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2020 Je vais donc plutôt rester sur Rhinocerotidae. Au moins pas d'erreur possible ! Merci. Citer
elasmo Posté(e) 2 novembre 2020 Signaler Posté(e) 2 novembre 2020 Le plus important à conserver n'est pas tant le genre et/ou l'espèce, que la provenance précise et si possible une datation la plus rigoureuse Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.