Camillie Posté(e) 25 octobre 2020 Signaler Posté(e) 25 octobre 2020 Bonjour, J'ai trouvé ceci aux Vaches Noires, concrétion de fer ? autre idée ? La pierre dessous est-elle un corail ? une éponge ? Merci pour votre aide. Camille. Citer
elasmo Posté(e) 25 octobre 2020 Signaler Posté(e) 25 octobre 2020 Ce n'est pas un fossile, mais un nodule ferreux (marcassite, voir pyrite), mais pas habituel car sur un bloc du Cénomanien (crétacé supérieur) habituellement dans les marnes du Callovien et de l'Oxfordien. Peux être un montage artificiel ? Citer
Camillie Posté(e) 25 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2020 Bonjour, Merci pour votre réponse qui m'aiguille un peu. Je n'ai pas du tout l'impression, que ce soit un montage artificiel, et sinon dans quel but et comment se serait-il retrouvé dans les blocs des Vaches Noires. Mais on ne sait jamais. Citer
AMEDE Posté(e) 26 octobre 2020 Signaler Posté(e) 26 octobre 2020 Ce ne serait pas plutôt un nodule de pyrite altéré en limonite ? Citer
Camillie Posté(e) 7 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2021 Probable, en effet. Merci. Citer
Saml74 Posté(e) 7 janvier 2021 Signaler Posté(e) 7 janvier 2021 Le 25/10/2020 à 14:41, Camillie a dit : Bonjour, J'ai trouvé ceci aux Vaches Noires, concrétion de fer ? autre idée ? La pierre dessous est-elle un corail ? une éponge ? Merci pour votre aide. Camille. Ça me fait penser à une boule de pyrite, après je ne connais pas trop la région donc jsp si c est commun. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.