le sablais Posté(e) 28 septembre 2007 Signaler Posté(e) 28 septembre 2007 J'ai brusquement un doute sur ce minéral ; je pense fluo spontanément mais les arêtes coupées me laisse un doute. Otez moi d'un doute ? est-ce bien fluorine ou autre chose (barytine ??) le sablais Citer
odripano Posté(e) 28 septembre 2007 Signaler Posté(e) 28 septembre 2007 Simple troncatures des cubes selon moi ... Citer
Invité redsun Posté(e) 28 septembre 2007 Signaler Posté(e) 28 septembre 2007 HELLO effectivement,fluorine aux arrêtes tronquées. jolie d'ailleurs Citer
1frangin Posté(e) 28 septembre 2007 Signaler Posté(e) 28 septembre 2007 fluo plutot jolie !!! si jamais tu ne sais qu'en faire .................... Citer
tbrunch Posté(e) 28 septembre 2007 Signaler Posté(e) 28 septembre 2007 Oui, pas mieux... Cube de fluo aux arêtes tronquées, comme ceux-là : http://www.mindat.org/photo-23806.html Je ne connais pas le site suffisamment pour te dire si c'est rare ou pas. La baryte peut cristalliser en cube??? Amicalement, Tbrunch Citer
le sablais Posté(e) 28 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2007 Merci à tous. Je pensais bien à fluorine mais j'ai trouvé au même endroit de la barytine de même couleur et de forme assez voisine (quoique sans troncature des arêtes). Alors j'avais un doute brusquement et pas facile de tester sur des cristaux dureté, masse volumique... Je pense que redsun à effectivement souvent vu ce genre d'échantillons ; je l'ai trouvé lorsque je suis passé en coup de vent en revenant de Bourgogne le mois dernier. J'avais aussi ramené quelques quartz, pas terribles macroscopiquement mais bourré d'inclusions très curieuses (boules noires, boules rougeâtres, ...) Etonnant. le sablais Citer
quartz89 Posté(e) 30 septembre 2007 Signaler Posté(e) 30 septembre 2007 La fluorine aux arrêtes tronquées, belle pièce le sablais le sablais Écrit vendredi 28 septembre 2007 à 16:53 J'avais aussi ramené quelques quartz, pas terribles macroscopiquement mais bourré d'inclusions très curieuses (boules noires, boules rougeâtres, ...) Etonnant. les petites boules rouges et noires, celà est surement de l'hématite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.