AMEDE Posté(e) 3 juillet 2020 Signaler Posté(e) 3 juillet 2020 Bonjour, voici les fossiles du Stéphanien trouvés hier (02/07/2020) sur le terril de la houillère de Lavaveix les Mines (Creuse). Si le nom n'est pas précisé c'est que le fossile est à identifier. Pour commencer une grande fronde de fougère (30 cm) en empreinte et contre empreinte: Citer
AMEDE Posté(e) 3 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2020 Des feuilles et des spécimens en connexion d' Annularia sphenophylloïdes : Citer
AMEDE Posté(e) 3 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2020 Des feuilles et des spécimens en connexion d' Annularia sphenophylloïdes : Annularia stellata: fougère ? Citer
AMEDE Posté(e) 3 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2020 fougère et Annularia sphenophylloïdes: désolé un bug il y a 15 minutes, AMEDE a dit : Des feuilles et des spécimens en connexion d' Annularia sphenophylloïdes : je voulais dire des feuilles d' Annularia sphenophylloïdes et des frondes de fougère Une fougère: Citer
AMEDE Posté(e) 3 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2020 des fougères: Un drôle de tronc: Une graine ? Citer
AMEDE Posté(e) 3 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2020 ? (8 cm): une fougère : La suite demain. Citer
MICA87 Posté(e) 4 juillet 2020 Signaler Posté(e) 4 juillet 2020 Salut AMEDE ! Sympa tes trouvailles ! Ton dernier, on dirait bien un reste de Calamite du groupe des Sphenophyta, proches des prêles, mais géantes.... ! A voir l'avis des pros..... ! Bonne continuation ! Citer
AMEDE Posté(e) 5 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 Merci MICA87, je continu, un tronc (désolé pour la mousse je n'ais pas eu le temps de le nettoyer): Une fougère recourbée: Citer
AMEDE Posté(e) 5 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 une fronde de fougère: deux fougères: des frondes de fougères: Citer
AMEDE Posté(e) 5 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 des frondes de fougères: des troncs: des calamites: une grosse Annularia sphenophylloïdes: Citer
AMEDE Posté(e) 5 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 Annularia sphenophylloïdes et fougères: une jolie petite fougère: une fougère: Citer
AMEDE Posté(e) 5 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 Encore un peut, des troncs (mon appareille a fait un drôle de phénomène avec un tronc): un tronc et des fougères: Citer
AMEDE Posté(e) 5 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 détailles des fougères: une fougère: une tige et une fougère: Citer
AMEDE Posté(e) 5 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 une pièce... : ... et ces détailles: une fougère: une Calamite et une "graine"? : Citer
AMEDE Posté(e) 5 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 des fougères: (elles font toujours partit des détailles) une nouvelle pièce, une fougère: fougère et calamites: Citer
AMEDE Posté(e) 5 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 tronc de calamite ? : et la dernière pièce pour aujourd'hui : Citer
AMEDE Posté(e) 6 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2020 Pour commencer une fougère: des fougères: des calamites indéterminées: des branches et des feuilles de fougère: une pièce ... : Citer
AMEDE Posté(e) 6 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2020 ... et ces détailles: Annularia sphenophylloïdes: une fougère: et des calamites indéterminées: une fougère et un tronc: une fougère: et encore une fougère: une autre: Citer
AMEDE Posté(e) 6 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2020 une fougère: une fougère: Annularia sphenophylloïdes et un tronc : une fougère: Citer
AMEDE Posté(e) 8 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2020 la fin: deux frondes de fougère sur une plaque: Citer
AMEDE Posté(e) 8 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2020 des tronc dans du grès: un tronc: Citer
AMEDE Posté(e) 8 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2020 et pour la toute fin (mais j' y retourne dans pas longtemps et donc ce post continuera) deux belles frondes de fougère: Citer
gryph58 Posté(e) 8 juillet 2020 Signaler Posté(e) 8 juillet 2020 Jolies pièces ! Pas faciles les identifications des plantes du Stéphanien ! Je m'y étais essayé ici: https://www.geoforum.fr/topic/27763-especes-vegetales-fossilisees-de-bourgogne/ ça t'aideras peut être. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.