Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d'un bout de morceau d'os


Messages recommandés

Bonjours à tous.

[image supprimé pour faciliter la suite du sujet...]

Je viens de trouver ce fossile en Basse Normandie, mais n'ayant pas d'apparel photo numérique, je n'ai pu dans ma précipitation que scanner la pierre. J'espère qu'on peut reconnaitre un morceau d'os... mais duquel s'agit il, telle est la question, si toutefois la photo permet de le déterminer.

Si cela peut aider, ce fossile était dans un champs avec pleins d'autres, principalement des amonites, bcp de coquillage ( des bivalves ) , des sortes d'éponges ( helasmostoma helvelloides,eudea lumbricalis ), et un grand nombres de fossiles de sarcinella plexus.

En vadrouillant un peu sur internet, il s'avère que la zone de basse normandie ou j'étais possède pas mal d'affleurement datant du jurassique...

Enfin, je précise qu'en manipulant le fossile, un bout d'os s'est brisé, et avant que je le recolle, j'ai pu constater que l'os n'étais pas creux ( détail peut être sans importance, mais pourtant il me semble que certaines espèces ( par ex les oiseaux, même si ils n'existaient pas encore à cette époque ) possèdent un squelette à os creux.

Si qqn a une illumination en voyant cette image, je lui serai extremement reconnaissant de me la faire partager.

Je précise enfin que la partie visible de la photo est toute celle du fossile efleurant. Le tout mesure 10 cm

N'hésitez pas si vous penser la qualité du cliché trop pauvre à me le faire savoir par une petite phrase du genre : " Michael, bon sang, tu aurais pu faire un effort ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...