Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Identification d'un bout de morceau d'os


Recommended Posts

Bonjours à tous.

[image supprimé pour faciliter la suite du sujet...]

Je viens de trouver ce fossile en Basse Normandie, mais n'ayant pas d'apparel photo numérique, je n'ai pu dans ma précipitation que scanner la pierre. J'espère qu'on peut reconnaitre un morceau d'os... mais duquel s'agit il, telle est la question, si toutefois la photo permet de le déterminer.

Si cela peut aider, ce fossile était dans un champs avec pleins d'autres, principalement des amonites, bcp de coquillage ( des bivalves ) , des sortes d'éponges ( helasmostoma helvelloides,eudea lumbricalis ), et un grand nombres de fossiles de sarcinella plexus.

En vadrouillant un peu sur internet, il s'avère que la zone de basse normandie ou j'étais possède pas mal d'affleurement datant du jurassique...

Enfin, je précise qu'en manipulant le fossile, un bout d'os s'est brisé, et avant que je le recolle, j'ai pu constater que l'os n'étais pas creux ( détail peut être sans importance, mais pourtant il me semble que certaines espèces ( par ex les oiseaux, même si ils n'existaient pas encore à cette époque ) possèdent un squelette à os creux.

Si qqn a une illumination en voyant cette image, je lui serai extremement reconnaissant de me la faire partager.

Je précise enfin que la partie visible de la photo est toute celle du fossile efleurant. Le tout mesure 10 cm

N'hésitez pas si vous penser la qualité du cliché trop pauvre à me le faire savoir par une petite phrase du genre : " Michael, bon sang, tu aurais pu faire un effort ! "

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...