Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

mikoeur

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

mikoeur's Achievements

  1. rayé? non pas trop : j'ai esseyé avec la pointe d'un compas, et ça marque pratiquement pas. Mais un os ne peut il pas être siliceux ?
  2. bé justement, ça ne réagit pas à l'acide. :coucou!: cela peut donc être une vertèbre?
  3. Comment reconnait on la calcite?
  4. Trouvé en Basse Normandie, couche Crétacé. Cliquez pour agrandir Mais comme la partie de gauche a été boyée (ou du moins n'est pas bien visible), je me suis permi de l'obtenir par symétrie avec la partie de droite... Cliquez pour agrandir Une idée de l'identité de la bête ?
  5. Toujours dans le même champs de basse normandie, il y avait une quantité non négligeable de trucs qu'au départ je délaissais, puis que finalement je me suis dit " bon, on ne sait jamais ", et après avoir acheté l'Atlas Nature sur les fossiles ( que je conseille), une photo m'a interpelé par sa ressemblance avec ce que j'avais trouvé. Peut on considérer ces "fossiles" comme des os silicifiés ? Je précise qu'en effet, je trouvais pas mal de coquillage avec parfois des petits cristaux de quartz dans les coins... Si il est nécessaire d'avoir des photos plus précises d'une partie de la pierre, dite le moi.
  6. pour ceux à qui ça intéresserait, j'ai pu prendre qq photos de meilleurs qualités avec l'appareil d'un ami : comme l'image est très grande, je ne l'affiche pas sinon elle prendrait une bonne partie de la page. Voici son adresse : photo ici
  7. la photo est vraiment moche. Je vais tacher de mettre une version moins moche
  8. Bonjours à tous. [image supprimé pour faciliter la suite du sujet...] Je viens de trouver ce fossile en Basse Normandie, mais n'ayant pas d'apparel photo numérique, je n'ai pu dans ma précipitation que scanner la pierre. J'espère qu'on peut reconnaitre un morceau d'os... mais duquel s'agit il, telle est la question, si toutefois la photo permet de le déterminer. Si cela peut aider, ce fossile était dans un champs avec pleins d'autres, principalement des amonites, bcp de coquillage ( des bivalves ) , des sortes d'éponges ( helasmostoma helvelloides,eudea lumbricalis ), et un grand nombres de fossiles de sarcinella plexus. En vadrouillant un peu sur internet, il s'avère que la zone de basse normandie ou j'étais possède pas mal d'affleurement datant du jurassique... Enfin, je précise qu'en manipulant le fossile, un bout d'os s'est brisé, et avant que je le recolle, j'ai pu constater que l'os n'étais pas creux ( détail peut être sans importance, mais pourtant il me semble que certaines espèces ( par ex les oiseaux, même si ils n'existaient pas encore à cette époque ) possèdent un squelette à os creux. Si qqn a une illumination en voyant cette image, je lui serai extremement reconnaissant de me la faire partager. Je précise enfin que la partie visible de la photo est toute celle du fossile efleurant. Le tout mesure 10 cm N'hésitez pas si vous penser la qualité du cliché trop pauvre à me le faire savoir par une petite phrase du genre : " Michael, bon sang, tu aurais pu faire un effort ! "
×
×
  • Créer...