Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Bonjour

alors voilà je vous demande une nouvel aide pour ceci :

post-730-1190569242_thumb.jpg

post-730-1190569253_thumb.jpg

diam 1cm hauteur 1cm

trouver avec des dents de requin du miocene

je pense à une dent broyeuse de mosasauridé

chose étonnante elle dégage une odeur nauséabonde qui reste sur la peau des doigts quand on la touche...!

merci de votre aide

christophe

Posted

Bonsoir !

Aurais-tu la possibilité de poster des photos plus détaillées ? Ca aiderait car même si cela ressemble à Globidens cela me semble peut probable...

Si cela dégage une odeur nauséabonde, ne s'agirait-il pas plutôt d'une concrétion pyriteuse en décomposition ? Ca dégage en général une odeur assez prenante.

Cela vient des faluns de Touraine ?

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Posted

bonsoir phil

a vrai dire c'est en me promenant sur ton site que j'ai "tilter" car il y a une photo en page d'acceuil

qui y ressemble fortement

trouver dans la région des bouches du rhone

pour les photos pas facile je mets celle là post-730-1190577128_thumb.jpg post-730-1190577192_thumb.jpg

et demain à la lumiere du jour je verrais ce que je peu faire

christophe

Posted

Si c'est du Miocène (ère tertiaire), alors on peut être certain que c'est pas un mosasaure. Les mosasauridés se sont éteints, à l'instar des dinosaures, à l'extrême fin du Crétacé (-65 millions d'années) qui correspond également à la fin du Mésozoïque (ère secondaire).

La base de la soit disante dent me fait penser à un spongiare. Le reste est tout simplement une excroissance.

Il faudrait faire une photo avec un agrandissement beaucoup plus important et ne pas omettre l'échelle.

PS : Les dents de mosasaures ont des stries longitudinales.

Jojo

Posted

bonsoir a tous

alors voilà j ai coupé la poire en deux à l'intérieur tendre et fibreux donc surement excrément enfin je pense ...je ne sais pas si c'est fossile ou retrouver dans mon tamis par inadvertance il y en a d'autre je mène mon enquete mais il est vrai que miocéne ne peu pas rimer avec mosasauridés comme l'a dit gohelliumaster et jojo.

l ambition du débutant à des limites tout de meme!!!

en tous cas merci à tous pour votre aide précieuse