Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Sortie Pyrénnées Orientales/Aude


Argus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous lis depuis des années mais sans jamais m'être inscrit... voila c'est chose faite! :)

 

Cet été je pars 2 semaines dans le sud, en camping à Leucate (perso je préfèrerais un truc plus nature mais bon... tenir le gamin et sa maman 15 jours dans un chalet en forêt ce serait compliqué ^^, donc ce sera apéro, danse de l'été, karaoké et concours de pétanque,... ça ira aussi! :siffler:).

 

Bref, j'ai bien visité le 66 il y a 10 ans mais je n'avais pas encore repris la micro à ce moment là donc je pars de zéro.

 

Je cherche donc de quoi me faire une ou deux sortie mais je suis un peu dans le flou. J'ai repéré 4 endroits ici et sur Mindat : les pegmatites des Albères, Mas Vicenç et Correc d'en Llinassos, Mine du Tistoulet.

Vous avez des infos sur l'accessibilité des gisements et sur les autorisation éventuelles (je suis là en vacances, pas pour finir au poste :rolleyes:).

Sinon si vous avez d'autres coins à visiter (j'essaie de rester dans un rayon d'une heure de route de Leucate mais s'il y a mieux un peu plus loin je suis pas contraire non plus) je suis preneur aussi.Et bien sur si vous voulez m'accompagner sur le terrain je serais ravis de vous rencontrer (et puis je peux même ramener des bières belges :Belgique:).

 

Aussi, mon fils de 6 ans et demi gratouille un peu, si jamais vous connaissez un coin fossiles facile d'où on ne revient pas bredouille? Il serait enchanté.

 

Enfin bon, voila, je suis preneur de toute info!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Argus,

 

 

Pour de la micro que ce soit sur Padern et Montgaillard  OK! cela ne manque pas et sans trop ce compliqué la vie en plus^^

 

Je connais très bien le secteur, mais tu n'y trouvera rien de vraiment exceptionnel la bas en macro en tout cas, après si c'est pour le petit encore cela lui fera plaisir de voir de la barytine massive coloré d'azurite et malachite ;) 

 

En plus les ancienne mines de Montgaillard sont super jolie à voir et sans danger (c'est un peu l'attraction du secteur comme tout ses magnifique château qui trône sur leurs rochers) pour une ballade familiale c'est super sympa (de plus, on vois déjà très bien les mines de Montgaillard depuis la route)^^

 

Pour les autres secteurs que tu à sité je ne connais pas du tout , mais quelqu'un d'autre pourra surement te renseigné .....

 

Quelques lien fossile:

 

 

https://corbieres-fossiles.pagesperso-orange.fr/page intro.htm

 

 

Plus un lien pour de la lecture:

 

https://www.minerauxetfossiles.com/produit/le-regne-mineral-n57/

 

Bonne ballade  ;) 

 

Bye. :hi:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu des conditions de ton séjour, les conseils de korozyf4x4 sont pertinents. Mas Viçens et correc d'en LLinassos sont très ingrats et il est actuellement très difficile d'y trouver quelque chose de valable, en tout cas une seule sortie sur ces endroits sera à coup sûr décevante; pour les Albères, au point le plus productif à Collioure, des amateurs auraient eu des problèmes avec le propriétaire des parcelles, mais le coin doit sans doute toujours fournir de beaux phosphates avec du travail.

Par contre, les Corbières sont (encore!) un terrain agréable et ouvert à la recherche. Sans être aussi optimiste que korozyf 4x4 sur la facilité concernant les récoltes (tout dépend ce que l'on cherche!) les deux zones 2 et 3 (la 2 pour du matériel "courant", la 3 surtout aux niveaux supérieurs pour une plus grande variété minéralogique) permettent de passer de bons moments loin de l'agitation des plages.

Et comme il peut faire très chaud l'après-midi, y aller de bonne heure et profiter ensuite d'un coin au bord de l'eau, soit le long du Torgan (trous d'eau le long des gorges mais pas forcément adaptés à un enfant), soit à côté de l'usine hydroélectrique le long du Verdouble (chemin en terre démarrant à 2,5 km de Padern en venant de Tuchan) où une petite plage accueille du monde en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...