Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cimetière de gogotte


Messages recommandés

Bonjour à tous, je continue actuellement ma prospection dans l'Essonne et le proche 77. 

 

Voilà j'adore les gogotte... Vraiment je suis en extase devant ces pierres. Et aujourd'hui je me suis rendu dans un endroit réputé pour en trouver. 

 

Et j'aurais aimé avoir votre avis là-dessus... Voilà ce que j'ai vu. Je laisse ceux qui reconnaîtraient révéler le lieu si ils le veulent. Mais perso j'ai été un peu mal à l'aise de voir cela... Après avoir cherché des gogottes pendant des heures à genoux dans les petites sablières du coin depuis le deconfinement... 

IMG_20200530_165221.thumb.jpg.b7bb3a84cca72b0389dcbf8a1616f633.jpgIMG_20200530_165213.thumb.jpg.99a6934031781803d7ec56a5a0e0369d.jpgIMG_20200530_165207.thumb.jpg.c5e05b938b39f112068ee730135dc8cf.jpg

 

Des dizaines et des dizaines... Des énormes. Des petites. Sorties de terre et laissées là par les gens. Soit à cause de leur taille ou de l'air état. Je me demande si je ne suis pas un peu à l'ouest... Mais j'imagine l'orpailleur trouver un filon, le cueilleur de morilles trouver 1 kg de champi ou le pêcheur avec une carpe de 20kg et ils doivent kiffer c'est sûr. Mais en voyant toutes ces gogottes là comme çà noircies par le temps, ça me fait bizarre. Je sais que ce n'est pas si courant comme pierre. Et c'est si beau... Du coup j'ai bougé sur une petite sablière de la ferté alais et j'en ai trouvé moins bien sur, mais une très belle. Du coup je n'irai plus la bas je pense. C'était comme un cimetière à Gogottes. 

 

Voilà celle de la Ferté, très grosse au moins 20 kilos je pense. A bientôt. 

 

15908692802535526515916978771278.thumb.jpg.15583bcf01734a11af5b642f523d674c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnevault... Les gogottes sont un sous produit de ce qu'on y cherches... ( Roses de Bellecroix et Calcites Miel )

C'est pour cela qu'elles restent sur place et noircissent au soleil.

 

J'ai voulu en trouver une ou deux belle ( blanches ) la semaine dernière, mais j'ai fait choux blanc... mon trou est quelque part à flanc de talus sur ta première photo.

bonnevault.thumb.jpg.b30ed5a288bb152ed22eebf88a9e8fbb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 @ ice tea, ton souvenir doit dater d'avant la fin des tickets de pain, lol.

 

Mais n'y a-t-il pas une très ancienne carrière, peut être la première, encore accessible sur une petite route à gauche entre St Pierre et Larchant ? Mais il est possible que la forêt ait pris le dessus.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a aussi parlé du Puiselet quelqu'un connaît ? J'irais bien faire un tour... Aujourd'hui j'ai trouvé de beaux fossiles sur une sablière vers la ferté Alais dans de la calcite. Si vous voulez les infos en messages privés avec plaisir ! 

Ice Tea tes photos sont trop belles !!! Les gogottes avec les cristaux sont super vraiment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, charo a dit :

Bonjour

 @ ice tea, ton souvenir doit dater d'avant la fin des tickets de pain, lol.

 

Mais n'y a-t-il pas une très ancienne carrière, peut être la première, encore accessible sur une petite route à gauche entre St Pierre et Larchant ? Mais il est possible que la forêt ait pris le dessus.

JP

Tu ne t'es pas trompé de beaucoup "charo" (1890 environ)  Non; années 1980/90

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh merci pour l'info en tout cas c'est cool. Aujourd'hui j'ai cherché à Nainviille les roches dans une petite sablière dans le bois et sur Champcueil, pareil petite sablière. J'y ai trouvé des petites calcites comme celles de Bonnault vraiment, mais petites et beaucoup moins. Mais c'est marrant elles se ressemblent. 

 

IMG_20200601_163146.thumb.jpg.cba438f007d2d6249a43bfa2175fec4f.jpg

 

Le week-end prochain je vais à Bouville un papi du coin m'a parlé de pierres comme celles ci qu'il a avait trouvé dans le temps... Apparemment la zone n'a pas changé. C'est une grande étendue de déchets verts à la base avec des grandes Fosses utilisées par les petites entreprises de paysagisme. Mais ça a l'air complètement prospectable et autorisé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pusan a dit :

 je vais à Bouville un papi du coin m'a parlé de pierres comme celles ci qu'il a avait trouvé dans le temps... Apparemment la zone n'a pas changé. C'est une grande étendue de déchets verts à la base avec des grandes Fosses utilisées par les petites entreprises de paysagisme. Mais ça a l'air complètement prospectable et autorisé. 

 

Bonjour,

Je ne voudrais pas te saper le moral mais méfie toi quand un papy t'indique "dans le temps", souvent ils n'ont pas trop la notion de ce sacré temps qui passe. Ceci dit il faut aller voir pour être certain.

Bonne chance

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'il y avait un sujet sur l'Essonne ! Je vais le continuer pour ne pas en rajouter je pense pardon pas l'expérience des forums. Comme ça je pourrai partager mes photos des endroits où je vais. 

 

 

Merci beaucoup pour les infos en tout cas. Je suis un peu déçu je pensais pouvoir "découvrir" un nouveau spot dans ce soin. C''est vrai qu' à Bonnevault c'est special. 

 

Le 01/06/2020 à 20:02, 1GM a dit :

 

Mignone ta calcite... Oui il y as les même à Bonnevault.... en fait il y as les mêmes de Fontainebleau a... bien plus loin que Nemours. Ce sont les fameuses Roses de Bellecroix.

 

1Gm mais oui je m'en suis rendu compte tu as raison ! Je ne pensais pas. Que Cerny j'en ai trouvé aussi mais aucune avec des beaux cristaux et toutes petites mais j'ai trouvé les mêmes à Bonnevault. 

 

Le 01/06/2020 à 19:55, charo a dit :

 

Bonjour,

Je ne voudrais pas te saper le moral mais méfie toi quand un papy t'indique "dans le temps", souvent ils n'ont pas trop la notion de ce sacré temps qui passe. Ceci dit il faut aller voir pour être certain.

Bonne chance

JP

Jp ouais c'est clair ah ah ! Je prendrai des photos ! 

Voilà la petite récolte de Cerny en plus de deux heures ah ah15911294051127102562053383294439.thumb.jpg.3c64cf1c3b28745877af34a2034d9dfe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2020 à 22:12, Pusan a dit :

Bonjour à tous, je continue actuellement ma prospection dans l'Essonne et le proche 77. 

 

Voilà j'adore les gogotte... Vraiment je suis en extase devant ces pierres. Et aujourd'hui je me suis rendu dans un endroit réputé pour en trouver. 

 

Et j'aurais aimé avoir votre avis là-dessus... Voilà ce que j'ai vu. Je laisse ceux qui reconnaîtraient révéler le lieu si ils le veulent. Mais perso j'ai été un peu mal à l'aise de voir cela... Après avoir cherché des gogottes pendant des heures à genoux dans les petites sablières du coin depuis le deconfinement... 

IMG_20200530_165221.thumb.jpg.b7bb3a84cca72b0389dcbf8a1616f633.jpgIMG_20200530_165213.thumb.jpg.99a6934031781803d7ec56a5a0e0369d.jpgIMG_20200530_165207.thumb.jpg.c5e05b938b39f112068ee730135dc8cf.jpg

 

Des dizaines et des dizaines... Des énormes. Des petites. Sorties de terre et laissées là par les gens. Soit à cause de leur taille ou de l'air état. Je me demande si je ne suis pas un peu à l'ouest... Mais j'imagine l'orpailleur trouver un filon, le cueilleur de morilles trouver 1 kg de champi ou le pêcheur avec une carpe de 20kg et ils doivent kiffer c'est sûr. Mais en voyant toutes ces gogottes là comme çà noircies par le temps, ça me fait bizarre. Je sais que ce n'est pas si courant comme pierre. Et c'est si beau... Du coup j'ai bougé sur une petite sablière de la ferté alais et j'en ai trouvé moins bien sur, mais une très belle. Du coup je n'irai plus la bas je pense. C'était comme un cimetière à Gogottes. 

 

Voilà celle de la Ferté, très grosse au moins 20 kilos je pense. A bientôt. 

 

15908692802535526515916978771278.thumb.jpg.15583bcf01734a11af5b642f523d674c.jpg

Par curiosité, tu es passé quand sur bonnevault, on a du se louper de peu si post deconfinement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waahh 

Il y a 2 heures, doudou91 a dit :

Et bien ouvrir les yeux,  trouvailles des deux enfants sur la journée... je te laisse deviner ce qu ils ont mis dans leur tube. pratique a 6 et 8 an ils ont le nez au ras du sol ^^

 

20200603_202911.thumb.jpg.0e222ba4934a5539c59862be22020e33.jpg

 

C'est génial ça ! Il faut trop que j'en trouve ah ah ! J'y suis allé la semaine passé en semaine puis j'y retourne dimanche. En famille peut être du coup... Je suis vraiment novice tout cela m'est passé sous le nez... Du coup il me faut un tamis j'imagine. Merci pour l'info en tout cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1GM a dit :

Je sais qu'une fois en attendant les autres j'en avais ramassé quelques unes rien qu'en tournant en rond sur le talus au dessus des trous.

 

On a vraiment du tous se louper de peu... Pour moi c'était le 22 Mai au matin.

ah bah merdre on aurait pu se caler ça.

la prochaine fois que Seb fait l aller retour faut caler ça.

aller Pusan ouvre bien les yeux, il y a d autres choses légèrement évoquées interressante a trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey trop cool doudou91 t'es partout ah ah. 

 

Oui avec Plaisir !! Ce sera super ! Mais je suis vraiment novice je ne voudrais pas être un boulet !

 

Je cherche dans la régions de la ferté alais jusqu'aux alentours de milly la forêt. Et donc même jusqu'à Bonnevault. Je regarde vers les sablières pour essayer de chercher sur leurs flancs. J'ai pigé que comme ça y avait moyen de au moins trouver des choses qui sortent de l'ordinaire pour moi. Et je casse et je creuse ! Pour l'instant j'ai fait Cerny, Nainville les roches, champcueil, La ferté Alais, Ballancourt avec une carrière aussi la bas, Mondeville, itteville, Videlles avec plus ou moins de reussite... Et les champs j'ai testé sur des kilomètres mais j'ai rien trouvé ah ah. En tout cas je suis très attaché au fait de trouver dans ma région malgré le peu de variété de minéraux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pusan a dit :

Hey trop cool doudou91 t'es partout ah ah. 

 

Oui avec Plaisir !! Ce sera super ! Mais je suis vraiment novice je ne voudrais pas être un boulet !

 

Je cherche dans la régions de la ferté alais jusqu'aux alentours de milly la forêt. Et donc même jusqu'à Bonnevault. Je regarde vers les sablières pour essayer de chercher sur leurs flancs. J'ai pigé que comme ça y avait moyen de au moins trouver des choses qui sortent de l'ordinaire pour moi. Et je casse et je creuse ! Pour l'instant j'ai fait Cerny, Nainville les roches, champcueil, La ferté Alais, Ballancourt avec une carrière aussi la bas, Mondeville, itteville, Videlles avec plus ou moins de reussite... Et les champs j'ai testé sur des kilomètres mais j'ai rien trouvé ah ah. En tout cas je suis très attaché au fait de trouver dans ma région malgré le peu de variété de minéraux. 

lol, je disais ça a 1gm car on se connaît déjà du terrain.

je te l avais pas encore proposé mais pk  pas ^^.

pas partout juste sur les choses que je connais et de ma region. 

la dernière personne qui est venu sur ce forum en cherchant fontainbleau doit chercher encore ^^ j ai laissé tombé

On en reparle en mp si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, doudou91 a dit :

ah bah merdre on aurait pu se caler ça.

la prochaine fois que Seb fait l aller retour faut caler ça.

aller Pusan ouvre bien les yeux, il y a d autres choses légèrement évoquées interressante a trouver...

 

On aurai effectivement pu se caler mais bon on pouvait pas deviner qu'on allais tout les deux se précipiter la bas une fois déconfis.... surtout si Seb était dans le coin.

 

@Pusan : continue de chercher ( fait quand même attention à la réserve géologique du Stampien ).

Personnellement j'en connais plus sur l'Auvergne et les Alpes que sur ce qui se passe à coté de chez moi.

( bon à part les arbres Fossiles du muséum en provenance de Champlan qui a priori viennent de la colline que je vois depuis ma fenètre... et que j'habite sur 60m de sable dit de Fontainebleau )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, 1GM a dit :

.

( bon à part les arbres Fossiles du muséum en provenance de Champlan qui a priori viennent de la colline que je vois depuis ma fenètre... et que j'habite sur 60m de sable dit de Fontainebleau )

Ouai c est la carrière de saulx les chartreux...y voulai faire un truc la bas je crois genre un site avec panneaux et explications 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...