AMEDE Posté(e) 29 mai 2020 Signaler Posté(e) 29 mai 2020 Bonjour, j'ai trouvé ceci dans un filon de pegmatite présent sur un bloc de granite du chemin du menhir à Saint-Quentin-la-Chabanne (creuse). Cela semble être une association biotite/muscovite dans un même cristal, c'est possible? et dans se cas c'est commun? 1ère, 2ème et 3ème photos : morçeau clivé de mica, on distingue une sorte de cristal de muscovite, la biotite aurais-t-elle effectuée un remplissage? 4ème et 5ème photos :le cristal contenant de la biotite et de la muscovite. Merci de vos réponses. Citer
AMEDE Posté(e) 29 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2020 Merci 1frangin, mais si ce n'est que de la muscovite d'où viendrais cette teinte noire ? Citer
ice tea Posté(e) 29 mai 2020 Signaler Posté(e) 29 mai 2020 Bonjour, +1 pour muscovite Pour le noir, ????? ice tea Citer
1frangin Posté(e) 29 mai 2020 Signaler Posté(e) 29 mai 2020 ice il y a de la muscovite brune voire brun foncé ... amede un défaut dans la phase de cristallisation ? le premier on dirait une surcroissance ... Citer
AMEDE Posté(e) 30 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2020 Merci, j'ai oublié de préciser que la paillette avec du brun était piégée entre deux autres de couleur muscovite normale au sein du même cristal. Citer
ice tea Posté(e) 31 mai 2020 Signaler Posté(e) 31 mai 2020 Bonjour, oui, je sais qu'il y a de la "Muscovite" brun foncé, et en regardant un de mes spécimens, j'en ai eu la confirmation Je mets la photo: ice tea Citer
AMEDE Posté(e) 2 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2020 Bonjour, voici ce que j'ai trouvé sur le sujet dans mes bouquins : "d'autres minéraux sont souvent inclus entre les feuillets de la muscovite" ça pourrais être le cas de la biotite qui est "quelques fois en association avec la muscovite" ? Sinon y a t'il un autre moyen de disserner la muscovite de la biotite que de faire bouillir le minéral dans de l'acide sulfurique ? Parce que niveau dureté et densité ils peuvent avoir les même et que la forme cristaline et le clivage sont les même chez ses deux mineraux. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.