Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Barytine bleu,verte,rose,blanche,miel....


Invité redsun

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Vous vous attaquez à la cristallographie là... c'est quelque chose d'extrêmement difficile à visualiser... Il n'y a quasiment pas de logiciel qui permettent de faire des représentations (mis à part CaRine qui est bien cher), en plus de ça vous ne vous attaquez pas au plus facile... lol Il faut commencer par comprendre les systèmes symétriques en 2D :clin-oeil:

Il y a un truc qui est pas mal pour faire des molécules minérale c'est les jouet Géomag.. mais c'est assez cher aussi !

Je vais essayer de pondre un article sur Géowiki, mais il va y en avoir pour un petit moment... :super: Quand on a bien compris les bases cela devient des casse tête digne des sudoku (en 10 fois pire :ye!: ) :grand sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut déjà commencer ( dans un autre fil je pense, car on commence sérieusement du sujet initial : les couleurs de la Barytine viennent d'ou ?) avec les formes géométriques de bases, ou sont les planes, axes et centres de symétries etc...

Je fournis les formes : ( grr, pas moyen de faire autrement que de le reposter, au s'cours Théo :grand sourire: je l'ai déjà postée une fois cette photo.. mais je peux pas lier l'ancienne a ce fil. )

post-2171-1190370857_thumb.jpg

Par exemple, le dés en bas a gauche ( tétraèdre ) a aucun axe de symétrie. Par contre il a un centre de symétrie . Ce centre se situé à l'intersection des droites partant des 4 sommets et traversant la face opposée en son millieu.

On peut faire ca pour toutes les formes ci dessus ailleurs, et ensuite traiter les cas 'non représenté par les dés' :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Le tétraèdre à 4 axes de symétrie d'ordre 3 :grand sourire:

Pour les formes du système cubique, il ya tous les holoèdres (avec toutes les symètrie du système cubique) du cube à l'octaèdre en passant par les cubo-octaèdres plus ou moins tronqués mais il y a aussi les mérièdres (pertes d'élément de symétries), dans le détails c'est beaucoup plus compliqué que cela n'y parait lol

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que tu appelles "ordre 3" ???

ben faut tourner d'un tiers de tour...

C'est vrai je les avait oublié ceux la, surtout que je les ai indiqué pour localiser le centre de symétrie. :grand sourire:

Vu tout ce qu'on peut raconter sur un pauvre dés à quatre faces, on a effectivement pas fini, d'un autre coté, en se limitant a quelques formes de base et courantes ( dans un premier temps ) et ensuite en élaborant sur les formes plus complexes ( type cubo-octaèdre, et autres rhomboèdres plus ou moins réguliers ) on arriverais probablement à un fil interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Exemple :

tu prends un cube, tu fait passer un axe au centre de 2 faces parallèles opposées, tu regardes ensuite une des 2 faces par laquelle passe l'axe et tu fais tourner ton cube autour de l'axe, à chaque fois que tu aura effectué une rotation de 90° le motif observé sera le même, dans une rotation complète tu observera 4 fois la répétition du motif. Si tu prend maintenant un bouquin au lieu d'un cube (autrement dit un parralléllépipède rectange), les axes passant par le centre de 2 faces opposées seront d'ordre 2...

En minéralogie on ne rencontre QUE des axes d'ordre 2, 3, 4, et 6, pas d'axe d'ordre 5 (on ne peut pas carreler une pièce avec uniquement des pentagones, il faudra un autre motif pour couvrir toute la surface).

@+ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Bonjour,je vais essayer d'être simple mais pas simple :question: Bref:

On observe dans les minéraux en général 3 colorations,la coloration dite idiochromatique,la coloration allochromatique et enfin la pseudochromatique........

J'explique:

1 Coloration idiochromatique,le minéral possède une coloration propre,résultant d'un de ses composants chimiques....Exemple,minéraux de cuivre:couleur bleu ou vert entre autre l'Azurite,malachite et j'en passe ou bien avec le type de liaison structurale (polymorphes du Carbone: Diament transparent,incolore et le graphite opaque,noir.......

2 Coloration allochromatique,certains minéraux sont incolores,mais parfois on les trouve colorés,celle ci anormale est dû à la présence d'imperfections dans le réseau cristallin ou de la présence tout simplement d'impureté (traces d' éléments chimiques)......Bien évidemment suivant les cas,le même élément chimique ne conduit pas obligatoirement à la même couleur......La coloration peut aussi résulter de l'existence d'inclusions d'un autre minéral en particules très fines (Quartz hématoide ,les photos ne manquent pas sur Géo en matière d'hématoide de toutes provenances notamment Morvandelle)........

3 Coloration dite pseudochromatique,elle résulte de phénomène para normaux,mais non :super: ,mais optiques tels que les interférences et de la diffraction de la lumière à l'intérieur du minéral,quelques exemples(Opale,Pierre de lune...)

Dans de nombreux cas,l'identification d'une espèce basée sur le critère de la couleur n'est pas fiable,les minéraux idiochromatiques étant peu nombreux...........Ced+++++++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Il nous faudrait une photo de l'échantillon cité,plus pratique et on se fait une idée.......La couleur qui change,je n'y crois pas beaucoup mais par contre une différence de faciès d'un minéral peut éventuellement être le motif d'une teinte différente......Notamment sur Lantignié,les barytes sont habituellement en crètes de couleurs blancs ou rosés.....Mais les tabulaires d'ailleurs peu fréquent sur le site sont bleus eux......J'ai souvenir d'une pièce en provenance de Reclesne ou 2 faciès différents on été rencontré sur la même matrice et donc 2 couleurs différentes,une cristallisation en coin de couleur miel avec un sifflet vert fonçé embroché sur le précédent.........Je pense que le faciès de la pièce ainsi que le clivage doit jouer un rôle sans doute dans la constitution de sa coloration avec d'autres éléments comme la condition aussi du gisement en lui même.......

Ceci dit pour moi,le rôle influent de la coloration est belle et bien lié à la présence ou non d'impuretés (inclusions solides ou fluides).....

A noter que la baryte peut être aussi de centres colorés et être aussi photosensible.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 16:13 Message #36

Il nous faudrait une photo de l'échantillon cité,plus pratique et on se fait une idée....... La couleur qui change,je n'y crois pas beaucoup mais par contre une différence de faciès d'un minéral peut éventuellement être le motif d'une teinte différente......

post-2130-1190385173_thumb.jpg

je me suis permis d'emprunter une photo a baryte 83 pour illustrer ma réponse (n'en n'ayant pas des miennes dispo sous la main )

il n'y a bien qu'un facies et pourtant deux colorations ........................non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Je pense que le faciès de la pièce ainsi que le clivage doit jouer un rôle sans doute dans la constitution de sa coloration avec d'autres éléments comme la condition aussi du gisement en lui même.......""

je ne pense pas que le facies influe la coloration : les deux peuvent etres liés mais pas indissociables.... j'en veux pour preuve que dans un meme facies il y a moulte colorations possible !!!

quand au clivage du coup ça n'a rien a voir ..........

bien entendu ceci n'est que mon interprétation de mes modestes connaissances autodidactes ...et ce pour essayer de faire avancer le schmilblick !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Oui effectivement j'avais complètement oublié St Laurent le minier ou ,j'en ai trouvé une de cette aspect....Je parlais plus d'une couleur d'origine par exemple bleue d'un cristal qui disparait complètement pour une X raison........Pour la pièce que tu nous montre,je pense sincèrement qu'à l'origine celle ci était blanche et qu'un agent ou substance est venu ensuite recouvrir partiellement la pièce................Après je peux litéralement me tromper n'étant point Géologue,je ne puis apporter plus........A++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur qui change,je n'y crois pas beaucoup mais par contre une différence de faciès d'un minéral peut éventuellement être le motif d'une teinte différente.....

A noter que la baryte peut être aussi de centres colorés et être aussi photosensible.............

c'est la même chose. :super:

photosensible,veut dire sensible à la lumière donc décoloration.

faut m'expliquer mieux,ce que tu veux dire. :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
""Je pense que le faciès de la pièce ainsi que le clivage doit jouer un rôle sans doute dans la constitution de sa coloration avec d'autres éléments comme la condition aussi du gisement en lui même.......""

je ne pense pas que le facies influe la coloration : les deux peuvent etres liés mais pas indissociables.... j'en veux pour preuve que dans un meme facies il y a moulte colorations possible !!!

quand au clivage du coup ça n'a rien a voir ..........

bien entendu ceci n'est que mon interprétation de mes modestes connaissances autodidactes ...et ce pour essayer de faire avancer le schmilblick !!

Peut être mais as tu vu des Sifflets du Maine bleue ou encore des Barytes de la Côte d'Abot noir..........+++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
c'est la même chose. :super:

photosensible,veut dire sensible à la lumière donc décoloration.

faut m'expliquer mieux,ce que tu veux dire. :question:

Je n'y crois pas dans ton hyppotèse,pour ta pièce,tu nous dit que celle ci à dû subir un changement de couleur mais quand tu la sortie elle était déjà bleue,je vois mal dans une poche fermé comment la pièce aurait pû subir une décoloration à la lumière.......Quand on dit photosensible c'est que la pièce réagit au contact de la lumière ou plutôt des uv de cellci pour y voir sa clorotation disparaitre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
moi je pensais plutot a une croissance en deux phases une blanche (pure) et la seconde avec des impuretés (sans doute ferreuses ..) ou alors ce n'est qu'un depot ferreux sur la deuxieme generation ....

Donc on est bien d'accord que la coloration vient d'une impureté.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 16:48 Message #40

Citation (jack sparrow @ vendredi 21 septembre 2007 à 16:13)

La couleur qui change,je n'y crois pas beaucoup mais par contre une différence de faciès d'un minéral peut éventuellement être le motif d'une teinte différente.....

A noter que la baryte peut être aussi de centres colorés et être aussi photosensible.............

c'est la même chose.

photosensible,veut dire sensible à la lumière donc décoloration.

faut m'expliquer mieux,ce que tu veux dire.

decoloration oui ..............mais pour les barytes bleues de soyons 07 : c'est en les laissant au soleil que le bleu devient plus intense !!!!!!la il doit y avoir un element photosensible dans le reseau cristallin??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Aujourd'hui, 16:48 Message #40

Citation (jack sparrow @ vendredi 21 septembre 2007 à 16:13)

La couleur qui change,je n'y crois pas beaucoup mais par contre une différence de faciès d'un minéral peut éventuellement être le motif d'une teinte différente.....

A noter que la baryte peut être aussi de centres colorés et être aussi photosensible.............

c'est la même chose.

photosensible,veut dire sensible à la lumière donc décoloration.

faut m'expliquer mieux,ce que tu veux dire.

decoloration oui ..............mais pour les barytes bleues de soyons 07 : c'est en les laissant au soleil que le bleu devient plus intense !!!!!!la il doit y avoir un element photosensible dans le reseau cristallin??

Oui,je connais,Soyons en Ardèche ou les Barytes y sont extrêments claires et en les laissant face aux uv,les barytes réagissent et changent de couleurs en bleues plus prononcées......Alors messieurs pouvez vous me dire quel élément photosensible permet à ce minéral qui est la baryte de changer de couleur au sein de son réseau cristallin.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...