clem67 Posté(e) 28 avril 2020 Signaler Posté(e) 28 avril 2020 Bonsoir à tous, J'aimerai identifier les différents composants de cette grosse pierre (+d'1 kilos) provenant du Maroc. En tout cas, c'est ce que la vendeuse m'a dit... Pour ma part j'y vois des cristaux de Quartz, de pyrite (ou marcassite), du quartz fumé (sur les bords de la pièce), et plusieurs gros cristaux (aucune idée). Je ferai une photo du dessous de la pièce demain (j'avais oublié d'en faire une à la lumière du soleil...), ainsi que des tests de dureté. Merci d'avance pour vos réponses, Clément. Citer
jojo38 Posté(e) 29 avril 2020 Signaler Posté(e) 29 avril 2020 Bonjour clement, Ta pièce provient bien du Maroc, de la mine d'El Hammam, région de Meknès. Les gros cristaux, ce sont des cristallisations de calcite en empilage. Citer
clem67 Posté(e) 29 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2020 Les cristaux dorés sont de la pyrite ou de la marcassite ? Le dessous de la pièce serait composé de calcite essentiellement ? Merci Jojo Citer
jojo38 Posté(e) 29 avril 2020 Signaler Posté(e) 29 avril 2020 Sur la photo, on ne voit pas mais une simple observation à faire, regarde s'il y a la forme du cube sur les cristaux et tu seras fixé. Pour le dessous, fais des tests de dureté, tu prends un fil de cuivre pour la rayure. Citer
clem67 Posté(e) 29 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2020 Il n'y a pas de forme cubique, mais un peu des tablettes/écailles. Donc marcassite ? Et pour le dessous de la pièce, je n'ai pas de fil de cuivre, mais un morceau de cuivre (je sais, ce n'est pas l'idéal, car il y a des morceaux de silice...) et aucune partie ne se fait rayée sauf légèrement la partie blanche. Donc calcite le dessous majoritairement ? Désolé, je viens de voir que j'ai posté ce sujet au mauvais endroit. Citer
jojo38 Posté(e) 29 avril 2020 Signaler Posté(e) 29 avril 2020 Tablette/forme carrée = pyrite chalco/forme triangulaire-habitus tétraédrique Un bout de cuivre, c"est bon aussi, toutes les parties qui sont rayées, c'est de la calcite et les autres du quartz, d'après la photo. Citer
Mesmin arnaud Posté(e) 30 avril 2020 Signaler Posté(e) 30 avril 2020 Ne serais t-il pas de la barytine avec cristallisation de quartz dessus. bonne journée à vous tous Arnaud Citer
clem67 Posté(e) 1 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2020 Je viens de procéder à un test HCl, et il n'y a eu une forte effervescence. Donc, ce n'est pas du quartz, et après avoir regarder de plus près, je n'ai pas vu de signe de baryte. Merci quand même d'avoir donner ton avis, car c'est en se trompant qu'on apprend . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.