Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Nouveaux fossiles en France


Sylvain
 Share

Recommended Posts

Vous avez peut être entendu à la radio, ou vu à la télé, que des os, des coquilles d'oeufs de dinosaures, ainsi que des carapaces de tortues, des dents de crocodiles et de requins ont été trouvés dans le Var, sur le chantier d'élargissement de l'autoroute A8.

Le conservateur Gilles Cheylan a annoncé que ces découvertes seraient exposées dans son musée.

Ces pièces ont été trouvées à une faible profondeur, entre 50 cm et un mètre, sur les sites de Pourrières et de Trets.

"Au total, nous avons dix sites à explorer à Pourrières, Pourcieux, Ollières Trets et le Rousset", a ajouté M. Cheylan, estimant que les fouilles, qui mobilisent sept personnes, se poursuivront jusqu'à la fin de l'année.

La direction de la société des autoroutes Estérel Côte d'Azur, Provence, Alpes (Escota) a précisé qu'elle finançait ces fouilles "à hauteur de 250.000 euros", suite à un partenariat avec la Communauté du Pays d'Aix.

"Ces découvertes ne remettent pas en cause le chantier d'élargissement de l'autoroute", a indiqué la société.

En 2007, les tronçons nord et sud de l'A8, entre Saint-Maximin et l'ouest d'Aix-en-Provence, doivent être élargis de deux à trois voies sur une distance de 30 km. Les travaux préparatoires des ouvrages d'art doivent débuter d'ici à quinze jours.

Source : actu.voila.fr

Link to comment
Share on other sites

7 personnes pour de si vastes chantiers, c'est bien peu, il aurait été intéressant de mobiliser diverses associations de passionnés, bénévoles, afin de sortir un maximum de fossiles, le temps sera très limité...

Avec un minimum de formation et d'encadrement, ces passionnés auraient fait du très bon travail... Les fossiles les plus modestes et courants auraient pu leur être laissé à la limite...

Un PB peut être : si on fait appel à des bénévoles, même avec un encadrement, moins besoins de subventions, moins besoin de postes financés...

Enfin, ça doit pas être ça qui gêne, je suppose en fait que ces gens à l'origine des fouilles sont timides tout simplement...

Théo.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

:grand sourire:

Ceci dit c'est une excellente nouvelle.

Dommage que je ne sois plus dans la région,( j'ai habité Aix pendant quelques années) et ce secteur m'est familier. J'aurais proposé mes services :coucou!:

Autre chose, c'est vrai que cette partie du sud-est est assez riche en fossiles de dinosaures en particulier, entre les sites de la Sainte Victoire, de fox-amphoux ...

D'ailleurs le professuer Philippe Taquet ena fait son jardin de fouille pendant un moment je crois et il me semble que cela faisait pas mal de temps que les nouvelles trouvailles n'avaient pas été effectuées.

Excepté peut-être lors d'un chantier de fouilles pour un parking où des pontes de dinosaures ont été mises à jour et également lorsqu'il ont refait l'échangeur vers Celony mettant à jour des calcaires stampien riches poisson. Par contre je ne me souviens plus de l'année.

Ah oui, je rajoute que Pourrières se trouve, me semble-t-il à l'extémité de la montagne Sainte-Victoire, sur la route qui mène à saint-maximin et me reviens en mémoire, là, au moment où j'écris ses mots, que Christian OLIVIER, géoloque connaissant bien la région avait indiqué dans l'une de ses publications un gisement sur le route entre Ollières et Saint-Maximin un gisement à crocodiles ou tortue je crois. Je retrouverai la publication pour vous en faire part public aimé ....

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui souhaitait une traduction du message de l'Animalocaris : :applaudir:

«La candeur est une présentation de la vérité honnête, vivante, sensible et discrète. Elle est toujours polie, gracieuse et courtoise. Elle respecte la dignité et les sentiments des autres personnes. Elle dit les choses si clairement que personne ne peut douter de leurs significations.» :question::question::siffler:

Bonne quête... dans "la vérité est ailleurs" ...

Tout a fait d'accord sur les propros de théo !!!

Mais je voudrais savoir si on est passé (entendons par là, Géopolis) du cérébrale à l'opérationnel sur cette Opération :clin-oeil::applaudir:

Y-a-t-il eu un contact tél entre un responsable Géopolis et le conservateur du Musée, a-t-on proposer nos services, a-t-on su parler de nos compétences et de notre savoir faire....a-t-on évoquer l'intérêt pour eux de l'intervention des " Bénévoles expérimentés" et démontrer leur intérêt à décupler la main d'oeuvre ( augmentation surface fouillée = augmentation des échatillons en nombre et diversité = meilleur interprétation du milieu de l'époque et pour nous, c'est 100% Image , relation "Gagnant-gagnant" avec nos amis les chercheurs)= Crédibilisation du milieu de l'amateurisme en France...et preuve de notre intérêt dans la recherche scientifique.

Si quelqu'un sait si Géopolis suit cela ... :applaudir:

Halucigenia

:surpris:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

@ Halucigenia : réponse perso...

Non, car :

- comme dans beaucoup d'asso, les bonnes volontés pour s'investir et travailler sont rares, bien trop rares, et sur la France entière... Il y a déjà pas mal de projet en route, qui nécessite déjà des dizaine d'heures, voire centaines de travail par mois, c'est bcp eu égard aux moyens humains dispo... Bonnes volontés welcome ! NB : la plupart des personnes s'investissant à Géopolis ont aussi des actions ds des asso locales (sorties, expo, conf, publications, ...), plus des activités perso de collection, collecte, publication, etc. Vite fait.

- dans ce type de cas, il faut bien imaginer que l'Universitaire/structure que l'on va contacter est tout sauf heureux de voir débarquer d'autres personnes/structures ds son petit près carré. On ne bouscule pas si facilement des cultures, manières de travailler, préjugés,... Il y a derrière ce type de situation des enjeux fort en terme de notoriété, carrière, crédit,... Il y a un travail de fond à faire, qui lui est abordé par Géopolis (présence ds divers colloques, organisation de colloques, publications, notamment un automne 2007, etc.)

Amicalement ,Théo.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...