Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mini fossile ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Encore une fois, je sollicite vos éclaircissements :

Lors de mes sorties sur le terrain j'ai la petite habitude de ramener des échantillons de sable de diverses rivières. J'aime bien les passer à la bino. Je tombe assez souvent sur des fragments de coquilles contemporaines. Ces fragments sont toujours plus ou moins blanc, parfois avec un motif.

Cette fois, la coquille est entière à première vue. Mais sa couleur noire et son aspect m'interpellent. Je me demande si ça ne serait pas un fossile.

Sachant qu'une gouttelette de HCl doit faire dix fois le volume de l'échantillon, j'ai des scrupules à faire le test :rigoler:. Pas envie de le voir disparaitre en 3 secondes !

Si quelqu'un a un idée ou une suggestion de test, je suis preneur !

Voici deux photos. J'ai fait au mieux mais la qualité est "moyenne".

 

Face A :

Esc02Ret.thumb.jpg.53897ca56e03c7924b82797c9f2541fb.jpg

 

Face B :

Esc03Ret.thumb.jpg.236ab2f290b7205e66b7f203ee860db0.jpg

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Et pour ce que vous m'avez déjà appris :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hervé.

 

Le 08/03/2020 à 19:18, elasmo a dit :

ou tout simplement marin comme un ampullaire, voir un architectonicidae, en gros tout et rien, sans contexte géologique on peux interpréter d'une manière ou d'une autre

Trouvé dans du sable ramassé au bord du Vidourle dans le Gard. (Exactement : 43°52'46.51"N ,   4° 2'20.39"E). Du coup, difficile de dire combien de kilomètres il a parcouru avant de se poser là.

Je vais quand même explorer ces deux "mots bizarres :grandsourire:", histoire d'apprendre quelque chose. Merci pour la réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de regarder sur le post consacré au Lutétien dans le bassin parisien, tu y verra certains spécimens, certes de tailles parfois plus conséquent (mais la taille ne joue pas sur les critères d'identifications)

 

et éventuellement de consulter la base Cossmann en ligne que j'implémente régulièrement en nouvelles photos

 

http://cossmann.free.fr/

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...