Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Odontaspis et Sphaerodus - Carrière de Paulmy


Messages recommandés

Hey Bonjour à tous ! 

 

C'est encore moi et voila mes trouvailles dans la carrière de Paulmy (Indre et Loire, 37) en 3h :siffler:

 

Mais j'ai une petite question ... quel est l'espèce qui a pu me donner ces belles dents type Sphaerodus, avez vous une idée ? :huh:

 

Pour les dents de Requins c'est sans nul doute Odontaspis.

 

La bonne journée et à bientôt ! ;)

82597760_3011240258889119_1912210265852608512_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour les dents de requins Odontaspis acutissima bien roulées, et les dents de poissons sont des daurades (Sparus cinctus)

 

J'ai fait plusieurs documents récapitulant ce que j'ai pu trouver dans les faluns en 30 ans de fouilles, bien d'autres documents sont disponibles

 

Poissons osseux

 

http://hybodus.free.fr/faluns/poissons_faluns.pdf

 

élasmobranches

 

http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/elasmobranches_faluns.pdf

 

Paulmy livre quelques dents mais c'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à en trouver des quantités importantes.

 

Par contre je ne peux que t'encourager à prendre du sédiment de 5 mm voir de taille inférieur (calibré sur place) et de le trier à la maison, cette fraction me livre plus de dents (petits carcharhinidae) en bon état que la fraction supérieur à cette maille.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

 

Pour les dents de requins Odontaspis acutissima bien roulées, et les dents de poissons sont des daurades (Sparus cinctus)

 

J'ai fait plusieurs documents récapitulant ce que j'ai pu trouver dans les faluns en 30 ans de fouilles, bien d'autres documents sont disponibles

 

Poissons osseux

 

http://hybodus.free.fr/faluns/poissons_faluns.pdf

 

élasmobranches

 

http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/elasmobranches_faluns.pdf

 

Paulmy livre quelques dents mais c'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à en trouver des quantités importantes.

 

Par contre je ne peux que t'encourager à prendre du sédiment de 5 mm voir de taille inférieur (calibré sur place) et de le trier à la maison, cette fraction me livre plus de dents (petits carcharhinidae) en bon état que la fraction supérieur à cette maille.

 

 

 

 

Merci encore Elasmo ! Si un jour je reviens dans le coin je ferai comme tu m'as dis (mais je repars dans 6jours en Australie, n'hésites pas à DM pour un échange possible de pépite d'or) ! 

 

J'ai toujours en tête de trouver une dent de megalodon ... Pour le moment je reste frustré de n'avoir pu en trouver une ... mais je ne perd pas ma motivation !

 

Merci Elasmo ! Prend soin de toi 

 

Cdlt,

 

Dimitri 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu n'est pas à côté.

 

En Australie il doit y avoir pas mal de choses à trouver, y compris en vertébrés, bon après les distances ne sont pas les mêmes qu'en France c'est certain.

 

Pour trouver une megalodon en Touraine il faut plutôt aller du coté de Channay sur Lathan, nettement plus au nord que Paulmy, dans la partie angevine

 

Bon retour en Australie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...