Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles siluro-dévonien du 62


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je cherche à identifier ces fossiles que je pense être sur le siluro-dévonien de l'Artois, trouvés sur les schistes stériles houillers à proximité d'Avion (62).

Sur mes lectures de cette faune,  les deux premières photos (taille réelle 45 x 26 mm), les seuls sillons s'en rapprochant viennent d'un poisson, pourrait-il s'agir d'un fragment de Ptéraspis ? , pour les trois suivantes orthoceras ou abdomen de type Pterygotus ? Photo 5 largeur 34 mm.

En proximité, je peux voir quelques brachiopodes assez semblables à Retzia.

 

une personne aurait-elle déjà rencontré ces éléments ? 

 

 

P1060176.JPG

P1060179.JPG

P1060181.JPG

P1060182.JPG

P1060183.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions préalables:

Pourquoi diriger la recherche vers le siluro-dévonien?

Les différents spécimens sont en provenance d'un même bloc? Ou y a t'il une similitude de faciès évidente (nature pétro + couleur + ...)?

Sur la dernière photo on distingue ce qui semble être des brachiopodes type Chonetes mais c'est un type qui recouvre un domaine de temps très large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant de poster, j'ai tout de même étudié la question.

Je connais la région, ma famille y était mineurs de pères en fils...

L' aspect de la roche ne configure pas le carbonifère et la plupart des schistes stériles sont dévonien ou siluro-dévonien. Voir coupes des puits du siège de Liévin. d'où mon axe de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il y a du Siluro-dévonien sur le Carbonifère au Sud du bassin. Je suis aussi de la région.

J'ignore votre niveau de culture géologique et j'essaie de restreindre le domaine de la recherche avant de contacter + fort que moi en ce qui concerne les poissons.

S'agit-il de l'ancien terril de la fosse 7 de Liévin, au Sud d'Avion?

Les associations sont importantes. C'est pourquoi j'ai demandé si les spécimens sortent d'un même bloc ou de plusieurs blocs.

Si plusieurs: pour chaque spécimen, l'encaissant semble être le même? Grès/calcaire? Couleurs?

Moyen d'avoir de meilleures photos (lumière du jour) pour 3 et 4?

Connaissez vous ce document: https://iris.univ-lille.fr/handle/1908/2087?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je confirme la provenance du terril de la fosse 7 (du moins ce qu'il en reste). Cette partie a été amené sur Thélus en soubassement de nouvelles constructions face à la maison du père (je suis sur 74 et donc limité pour y retourner).

La roche est un gris clair très dur, sans coloration et ne sont pas d'un même bloc. 

 

Pour le document, je l'ai chez moi et ai travaillé dessus ainsi que les mémoires t. XIV, les Gigantostracés du siluro-dévonien de Liévin par Gérard WATERLOT.

 

Mais plus de questionnements que de réponses.

 

Merci de vous intéresser à ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Les photos 3 et 4 manquent de netteté (ou de résolution ou les 2). On ne peut pas visualiser les détails en zoomant dans l'image. Photos prises avec un smartphone?

Et surtout lumière du jour pour ne pas modifier les couleurs. Sur les photos ci-dessus tout est verdâtre.

J'ai essayé de trouver les coupes géologiques des fosses 7 et 7 bis. On ne trouve que la description des 250 premiers mètres. De 130 à 250m, il y a du Dévonien à l'état de schistes et grès soit rouges soit verts . C'est le grès de Pernes. Ce qui laisse à penser que la série est complète, comme à la fosse 6, jusqu'au calcaire de Liévin vers -400m. J'espérais que la série aurait été - épaisse pour limiter les recherches mais c'est raté.

Un peu inquiet avec la couleur gris clair. Ca n'est pas une couleur typique du siluro-dévonien. Maintenant, les brachiopodes de la photo 5, ça ne fait pas houiller. C'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les photos sont faites avec un appareil Lumix. Je vais voir à améliorer.

Je viens de réaliser le test d'acidité (acide chlorhydrique 23%) et j'ai une réaction positive sur les premiers, seule la photo 5 est négative.

Rapport à cela et les brachiopodes, j'en avais trouvé à peu près similaires sur un dépôt au dessus du quartier de la république (provenant de la Fosse 8 sauf erreur) avec un fossile type Prestwichia (photo jointe). J'ai donc également fait le test sur cet échantillon qui s'avère lui aussi négatif.

Je vais donc aller dans votre sens, il doit y avoir au moins un autre dépôt que celui du terril du 7, ce qui ne va pas aider vu qu'une seule provenance m'est connue et donnée sur le site.

 

Prestwichia_Rotundata(West.).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous écrivez positif, faut-il comprendre effervescence nette, forte. Pas juste quelques petites bulles?

Ce qui laisse à penser qu'une partie des spécimens pourrait provenir du Silurien calcaire (calcaires d'Angres et de Liévin). 

La fosse 8 est bien celle proche d'Avion? Si oui, on ne devrait y trouver que du Carbonifère.

La bête présentée va bien dans le sens de l'ex Prestwichia. Ca confirme l'appartenance au Carbonifère et l'encaissant est un grès fin banal dans les stériles.

J'écris ex Prestwichia car le nom officiel serait maintenant Euproops. https://steurh.home.xs4all.nl/engdier/eeuprrot.html

Pas banal comme trouvaille.

Votre connaissance des terrils autour de Lens et la domiciliation dans le 74 me font penser à quelqu'un avec qui j'ai déjà communiqué et bien à l'aise avec les végétaux du Carbonifère. Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté les 2 premières photos à une personne connaissant bien les poissons du paléozoïque. Pas de poisson pour lui.

Après, les stries d'accroissement et la forme générale peut faire penser à un bivalve ou un brachiopode mais elles sont trop irrégulières.

En fin de compte, je pense qu'il s'agit d'une construction algaire du type stromatolithe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ce retour. Je prend note de vos propos.

Possible que nous ayons déjà communiqué mais ne sachant pas qui vous êtes, à vous de me dire si le patronyme Ziemczak évoque quelque chose pour vous.

j'ai commencé en effet jeune sur la flore houillère du carbonifère, et à bientôt 57 ans, ne peut m'empêcher de continuer de fouiller.

Merci encore pour votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...