prosper Posté(e) 15 novembre 2019 Signaler Posté(e) 15 novembre 2019 BONJOUR , voici une pierre que j'ai trouvé il y a quelques années dans le secteur de la montagne noire dans le tarn ,et que je me suis decidé à trancher , quelle belle surprise , mais je ne sais pas ce que c'est , quelqu'un peut il m'aider ? on dirait un pouding aux fruits confits Citer
said.saad Posté(e) 15 novembre 2019 Signaler Posté(e) 15 novembre 2019 Un test avec Hcl peut apporter plus d'identification. Si on pense que ces pores sont dus à la dissolution (cas des carbonates), ou s'agit-elle d'une porosité typique d'une roche volcanique ou autre détritique? Citer
prosper Posté(e) 15 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2019 merci , pas de reaction au HCL , a la bino, dans les trous il y a des microquartz visibles ...des mini geodes . Citer
prosper Posté(e) 15 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2019 quartz ok , merci frangin , j'avais bien compris que sans reaction HCL , ça faisait partie des silicates mais, quartz quoi ? ça doit bien etre un peu plus qu'un simple quartz non ? allez , un petit effort svp ... Citer
prosper Posté(e) 16 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2019 bon, finalement je pense à une variété d'agate lithophyse Citer
1frangin Posté(e) 16 novembre 2019 Signaler Posté(e) 16 novembre 2019 quartz !!!! pourquoi agate ou lithophise puisque c'est du quartz !! du quartz quoi ? du quartz blanc ! Citer
prosper Posté(e) 17 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2019 bin non frangin, c'est pas que du quartz , c'est quoi ces fruits confits dedans ? Y'a pas que des mini geodes de quartz , y'a aussi des trucs gris, vert , orange ... pris dans la masse , il s'agit d'une roche typique en forme de grosse boule , pas un morceau de pegmatite ou de filon de quartz blanc , je sais ce que c'est que du quartz blanc frangin , je te remercie...regardes bien , on voit tres bien que c'est pas que du quartz !!! cordialement Citer
1frangin Posté(e) 18 novembre 2019 Signaler Posté(e) 18 novembre 2019 sorte de brèche à quartz dominant Citer
Kayou Posté(e) 18 novembre 2019 Signaler Posté(e) 18 novembre 2019 A l'agrandissement la photo est floue... Une brèche (à éléments de teintes variées) avec un ciment siliceux (quartz) cristallisé. Citer
prosper Posté(e) 18 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2019 merci, je vais essayer de faire une photo en macro plus nette salutations Citer
prosper Posté(e) 19 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2019 ça y est j'ai cherché, il s'agit bien d'une brèche ignée polygenique , mais tectonique ou volcanique ? ce n'est donc pas un simple quartz Frangin . Le 16/11/2019 à 20:49, 1frangin a dit : quartz !!!! pourquoi agate ou lithophise puisque c'est du quartz !! du quartz quoi ? du quartz blanc ! mais merci d'avoir d'avoir donné la piste d'une brèche et merci aussi à kayou je ne connaissais pas le terme brèche , et oui , je suis pointilleux sur le nom specifique d'une variété, c'est aussi le but de ce forum non ? SALUTATIONS Citer
1frangin Posté(e) 19 novembre 2019 Signaler Posté(e) 19 novembre 2019 si on parle de roche : brèche ... si on parle du principal composant (minéral) quartz ! Citer
prosper Posté(e) 19 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2019 Oui, mais polygenique :avec du gneiss , du shiste et d'autres trucs... merci frangin Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.