Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUR , 

voici une pierre que j'ai trouvé il y a quelques années dans le secteur de la montagne noire dans le tarn ,et que je me suis decidé à trancher , quelle belle surprise , mais je ne sais pas ce que c'est ,  quelqu'un peut il m'aider ? on dirait un pouding aux fruits confits :P

PIERRE , RECTO.jpg

PIERRE VERSO.jpg

Posté(e)

quartz ok , merci frangin , j'avais bien compris que sans reaction HCL , ça faisait partie des silicates mais, quartz quoi ? ça doit bien etre un peu plus qu'un simple quartz non ?

allez , un petit effort svp ...;)

Posté(e)

bin non frangin, c'est pas que du quartz , c'est quoi ces fruits confits dedans ? Y'a pas que des mini geodes de quartz , y'a aussi des trucs gris, vert , orange ... pris dans la masse , il s'agit d'une roche typique en forme de grosse boule , pas un morceau de pegmatite ou de filon de quartz blanc ,   je sais ce que c'est que du quartz blanc frangin , je te remercie...regardes bien , on voit tres bien que c'est pas que du quartz !!!

cordialement 

Posté(e)

ça y est j'ai cherché, il s'agit bien d'une brèche ignée polygenique , mais tectonique ou volcanique ?

ce n'est donc pas un simple quartz Frangin .

Le 16/11/2019 à 20:49, 1frangin a dit :

quartz !!!! pourquoi agate ou lithophise puisque c'est du quartz !!

du quartz quoi ? du quartz blanc !

mais merci d'avoir d'avoir donné la piste d'une brèche  :clin-oeil: et merci aussi à kayou :clin-oeil: 

je ne connaissais pas le terme brèche , et oui , je suis pointilleux sur le nom specifique d'une  variété, c'est aussi le but de ce forum non ?

SALUTATIONS

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...